AFFAIRES OUBLIÉES. Affaire Jourdain, folie barbare des "frères siamois de l'horreur"
Inoubliable pour les proches des victimes, l'affaire des frères Jourdain ne fait plus la Une mais a marqué l'année 1997 par la barbarie de ses crimes et la jeunesse de ses victimes. Closer revient sur cette affaire hors norme.
Ils étaient surnommés "les monstres du Boulonnais", ou encore "les frères siamois de l'horreur". Le 27 octobre 2000, les frères Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain, âgés de 38 et 41 ans, sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de peines de sûreté de vingt-deux et vingt ans. Ferrailleurs originaires de Dannes, dans le Pas-de-Calais, les deux frères sont accusés des viols et meurtres de quatre auto-stoppeuses âgées de 16 à 20 ans, disparues dans la nuit du 11 février au 12 février 1997. Tous les médias de France relatent le procès, tandis que la population se satisfait de voir les monstrueux "frères siamois" enfin punis pour leurs crimes. Mais qu'est-il vraiment arrivé cette nuit d'hiver 1997 ? Comment Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain sont-ils devenus les ennemis publics numéro 1 ? Retour sur les faits les affaires oubliées deCloser...
Le 12 février 1997, l'inquiétude monte du côté de Boulogne-sur-Mer. Laure Lamotte, mère adoptive de deux filles, Isabelle et Audrey Rufin, et Marie-Josée Merlin, elle aussi maman de deux filles, Peggy et Amélie, contactent les forces de police. Soucieuses, elles expliquent ne pas avoir eu de nouvelles depuis la veille, et que celles-ci ne sont pas rentrées du carnaval du Portel, organisé dans la commune voisine d'Équihen-Plage. Une enquête pour "disparitions inquiétantes" est ouverte et confiée au commissaire Romuald Muller. Pour lui, tout laisse penser à une fugue, et pourtant...
À la grande surprise des enquêteurs, plusieurs des témoignages recueillis concordent autour d'un élément : la présence d'une camionnette blanche de marque Peugeot J5 le soir de la disparition des adolescentes. En remontant cette piste, la police découvre les profils de Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain, deux frères âgés de 35 et 37 ans. L'un a déjà été condamné pour attentat à la pudeur avec violence et meurtre, l'autre pour trois viols. C'est alors que l'enquête bascule. Dans le fourgon signalé, que les enquêteurs retrouvent totalement repeint, ceux-ci mettent la main sur une boucle d'oreille. Elle appartient à Audrey Rufin, la fille cadette de Laure Lamotte. Les deux suspects sont placés en garde à vue. Jean-Michel, le cadet, s'enferme dans le silence. Son frère, lui, dirige les policiers sur la plage de Sainte-Cécile, à une dizaine de kilomètres au Nord du Touquet.
C'est alors qu'est découverte une véritable scène d'horreur. Non loin d'une casemate allemande de la Seconde Guerre mondiale, le commissaire Romuald Muller et son équipe font la découverte de quatre corps ensevelis, portant des traces de violences, de viols et de strangulations. L'autopsie révèle que trois des jeunes filles ont été tuées avant ensevelissement. La quatrième, Peggy Merlin, n'a pas eu cette "chance". Dans ses poumons, les légistes retrouvent des grains de sable, signe que l'adolescente de 19 ans a été enterrée vivante. La barbarie des actes des Jourdain bouleverse la France toute entière. Par centaines, les Français défilent pour partager leur indignation, notamment dû au caractère récidiviste des meurtriers.
"Quand vous vivez une affaire de ce type-là, il y a forcément un avant et un après."
La cruauté de cette affaire change à jamais la vie du commissaire chargé de l'enquête. Invité de l'émission d'RTL Les Voix du Crime le 28 janvier dernier, Romuald Muller s'est avoué, vingt-cinq ans après les faits, toujours hanté par le souvenir des adolescentes ensevelies : "Quand vous vivez une affaire de ce type-là, il y a forcément un avant et un après. Il y a un moment, faut peut-être essayer de passer à autre chose, mais je me dis que passer à autre chose, c'est un peu les oublier."
L'enquête révèle que la nuit du crime, les frères Jourdain ont probablement récupéré les adolescentes en auto-stop, avant de les violer et les assassiner directement dans leur camionette, les unes sous les yeux des autres. Le 27 octobre 2000, Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain sont condamnés à la prison à perpétuité assortie de peines de sûreté de vingt-deux et vingt ans. Le premier est toujours incarcéré au centre pénitentiaire de Caen, le second est décédé le 6 mars 2019 des suites d'une longue maladie.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités