Affaire Richard Berry : la justice a tranché, l'acteur fixé sur son sort
Mercredi 31 août 2022, Richard Berry a été fixé sur son sort. Accusé de "faits de viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure" par sa fille, Coline, l'acteur a vu la justice tranchée.
Mercredi 3 février 2021, dans les colonnes du Monde, Coline Berry révélait avoir déposé une plainte au parquet de Paris, jeudi 21 janvier 2021, contre son père pour "des faits de viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure." Mercredi 31 août 2022, le parquet de Paris a classé sans suite l'enquête. Selon les informations de BFMTV, les faits auraient été requalifiés "d'agression sexuelle sur mineur de 15 ans" s'agissant de Richard Berry et de "corruption de mineur de 15 ans" s'agissant de Jeane Manson. Auprès de BFMTV, le parquet de Paris a précisé : "Cette procédure a été classée sans suite du fait de l'acquisition de la prescription de l'action publique."
Patrick Klugman, l'avocat de Coline Berry, a réagi : "Coline Berry a dénoncé les faits effroyables qu'elle a subis dans son environnement familial pendant une grande partie de sa jeunesse, en sachant parfaitement qu'ils étaient prescrits. Je salue la décision du Parquet, qui après une enquête longue et minutieuse, prend acte de la prescription et les estime ainsi suffisamment caractérisés et donc vraisemblables. Personne ne pourra plus dire que Coline Berry est une menteuse, mais simplement que les faits ne peuvent plus être poursuivis." Enfin, l'avocat a ajouté : "Coline Berry a trouvé en face d'elle un système remarquablement puissant orchestré par son père pour l'interdire de parole. Ce système a même fait de Coline Berry, victime, une personne condamnée pour avoir dénoncé ce qu'elle a vécu. Nous attendons désormais que la Cour de Riom rétablisse l'honneur et la dignité de Coline Berry."
Marilou Berry, un soutien de taille pour Coline Berry
Peu avant que la justice ne tranche, Marilou Berry a accordé un entretien à Gala. Évoquant sa prise de position, l'actrice a confié : "Je ne pouvais pas faire autrement face à une injustice trop grande. Son père est quelqu'un d'extrêmement influent qui avait, je pense, le pouvoir. C'était injuste de la laisser toute seule dans ce procès médiatique de merde qui a été fait. Je n'ai pas beaucoup de pouvoir, mais j'ai au moins celui d'être entendue par les médias. Ce serait dégueulasse de ma part de la laisser se faire lyncher sur la place publique." La fille de Josiane Balasko a déploré ensuite : "Toutes les femmes qui sont mortes sous les coups de leur mec ont porté plainte. Et rien ne bouge. Aujourd'hui, ce n'est plus tabou, mais on s'habitue et on ne réagit plus. C'est horrible."