Richard Berry accusé d'inceste : Coline Berry sort discrètement du silence après le classement sans suite
Après le classement sans suite de sa plainte pour inceste contre son père, Coline Berry est sortie du silence. Sur Instagram, la fille de Richard Berry a publié la réaction de son avocat.
La justice a tranché. Ce mercredi 31 août, le parquet de Paris a classé sans suite les plaintes que Coline Berry avait déposées contre son père, Richard Berry et son ancienne belle-mère, Jeane Manson. Dans les colonnes du Monde en janvier 2021, elle révélait avoir déposé une plainte contre le comédien pour "des faits de viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure". Au fil de l'enquête, la justice a requalifié les faits en "agression sexuelle sur mineur de 15 ans" pour Richard Berry et en "corruption de mineur de 15 ans" pour Jeane Manson. Des mois après, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte de Coline Berry pour prescription, les faits dont elle les a accusés remontant aux années 1980. Sur Instagram, elle est discrètement sortie du silence.
Coline Berry a d'abord publié une capture d'écran d'un article du Monde, sur l'affaire Duhamel, qui avait reconnu avoir sexuellement agressé Victor Kouchner, son beau-fils. Dans celui-ci, le procureur expliquait le classement sans suite : "Ce motif de classement est retenu lorsque les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent une infraction qui aurait donné lieu à poursuites de la part du parquet si le délai fixé par la loi n'était pas dépassé". Coline Berry a ensuite publié la réaction officielle de son avocat, maître Patrick Klugman. "Coline Berry a dénoncé les faits effroyables qu'elle a subis dans son environnement familial pendant une grande partie de sa jeunesse, en sachant parfaitement qu'ils étaient prescrits, réagissait son conseil. Je salue la décision du Parquet, qui après une enquête longue et minutieuse, prend acte de la prescription et les estime ainsi suffisamment caractérisés et donc vraisemblables."
"Ce système a fait de Coline Berry, victime, une personne condamnée pour avoir dénoncé ce qu'elle a vécu"
"Personne ne pourra plus dire que Coline Berry est une menteuse, mais simplement que les faits ne peuvent plus être poursuivis. Coline Berry a trouvé en face d'elle un système remarquablement puissant orchestré par son père pour l'interdire de parole. Ce système a même fait de Coline Berry, victime, une personne condamnée pour avoir dénoncé ce qu'elle a vécu, poursuivait l'avocat de Coline Berry. Nous attendons désormais que la Cour de Riom rétablisse l'honneur et la dignité de Coline Berry." Le 9 novembre prochain, la Cour de Rioum rendra son verdict après l'appel déposé par Coline Berry, reconnue coupable de diffamation envers Jeane Manson. Le 1er avril dernier, elle avait été condamnée à verser 2.000 euros d'amende et 20.000 euros de dommages et intérêts.