Affaire PPDA : "Il avait baissé son pantalon", "sur la moquette"... Les récits choquants de deux nouvelles plaignantes
1/3 -
Patrick Poivre d'Arvor Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, diffusée en direct le 6 février sur France 2, pour lancer la campagne annuelle de dons, le Don'actions, du Secours Populaire.
Vendredi 30 septembre 2022, le journal Le Parisien a dévoilé les témoignages inédits de deux nouvelles victimes présumées dans l'affaire PPDA. Les faits auraient eu lieu en 1992 et 2005.
Depuis un an et demi, les accusations se multiplient contre Patrick Poivre d'Arvor. L'ancien présentateur de télévision fait ainsi l'objet de 19 plaintes dont neuf pour viol. Si dans un premier temps, elles avaient été classées sans suite pour cause de prescription en juin 2021, un an plus tard, la cour d'appel de Versailles a ordonné au juge d'instruction en charge de l'affaire d'enquêter sur le viol de Florence Porcel, le seul non prescrit, survenu en 2009, mais aussi sur "l'ensemble des faits".
Pourtant, l'affaire PPDA vient de connaître un nouveau rebondissement avec la demande de plainte de deux nouvelles victimes présumées. Les deux femmes qui ne se connaissent pas ont récemment écrit au procureur de la République du tribunal de Nanterre pour porter plainte contre Patrick Poivre d'Arvor. Selon les informations dévoilées par Le Parisien le vendredi 30 septembre, elles avaient déjà contacté le journal en 2021 pour témoigner sans pour autant vouloir entamer de démarches judiciaires. À l'époque, elles pensaient "leurs histoires trop anciennes et craignaient le retentissement médiatique".
La première plaignante souffrait de troubles alimentaires
Le premier témoignage est celui de Maïté, une Belge aujourd'hui âgée de 49 ans. Elle a raconté au Parisien qu'elle avait contacté le journaliste alors qu'elle souffrait de troubles alimentaires dans les années 90. À l'époque, elle alternait les phases de boulimie et d'anorexie et pensait que Patrick Poivre d'Arvor pourrait l'aider. En effet, Solenn, la fille du présentateur, souffrait des mêmes troubles et s'était suicidée en 1995. Une correspondance va alors s'installer entre eux pendant plusieurs années et le journaliste va l'appeler plusieurs fois, en numéro masqué et va la pousser vers le haut.
Finalement, une rencontre va s'organiser dans les bureaux de TF1 en 2005. Si Maïté s'y rend en compagnie de son mari Christian, ce dernier est prié de patienter dans le hall. La jeune femme est très vite invitée dans le bureau du présentateur phare, avant d'être agressée sexuellement. "Il s'est levé de son bureau et il est passé derrière moi. Il a dit : Notre relation est quand même très forte, elle est aussi sexuelle. Et quand je me suis retournée, il avait baissé son pantalon. J'ai compris qu'il voulait que je le dédommage de l'aide qu'il m'avait apportée. Comme si je devais être gentille avec lui, après que lui ait été gentil avec moi. J'étais bloquée. Je l'ai fait. Tout s'est déroulé très vite" a-t-elle raconté.
Rapidement, la jeune femme va raconter ce qu'il s'est passé à son mari et va consulter ses thérapeutes. Elle a confié à ce propos : "C'est là que j'ai compris que je n'avais pas accepté cette fellation, que j'avais été mise devant le fait accompli. Qu'il avait abusé de ma fragilité alors qu'il connaissait parfaitement ma maladie, puisque c'était celle de sa fille. Il m'a d'abord aidé puis il en a profité".
La deuxième plaignante également agressée dans le bureau de PPDA
De son côté, la deuxième femme à porter plainte s'appelle Alejandra. Il s'agit d'une Franco-Argentine âgée de 56 ans et résidant à Buenos Aires. Elle a raconté au Parisien qu'elle avait rencontré PPDA alors qu'elle était au restaurant à Saint-Germain-des-Prés, en 1992. "À l'époque, j'étais journaliste rock. Alors, il me propose d'assister à son JT. Je ne m'intéressais pas au monde de la télé. J'ai pensé bêtement que ça pourrait me donner un coup de pouce" s'est-elle rappelée.
Finalement, elle se rend dans les locaux de TF1 pour assister au JT avant d'être invitée, comme de nombreuses autres victimes présumées, dans le bureau du présentateur. "Il me pose des questions indiscrètes sur mon amoureux. Il me fait un compliment sur ma minceur. Je me sens très mal à l'aise" a-t-elle dévoilé avant de poursuivre : "D'un coup, il se lève, s'approche et me prend pour me jeter sur la moquette et me viole. Je suis en état de choc, paralysée. Je dissocie mon corps de ma tête, en fixant quelques objets. Quand il a fini, il me fait comprendre qu'il faut partir". Après cette terrible expérience, Alejandra va culpabiliser et mettre des années à en parler à ses proches.
Dimanche 25 septembre, Maïté a décidé de porter plainte, 17 ans après les faits. D'après Le Parisien, la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) la recevra la semaine suivante pour une audition. De son côté, Alejandra a entrepris les mêmes démarches, deux jours après Maïté.