Affaire JonBenet Ramsey : plus de 25 ans après le meurtre de la mini Miss, un espoir de percer le mystère
Le père de JonBenet Ramsey, une petite fille tuée en 1996, a réclamé des nouveaux tests ADN, comme l'a révélé CNN le 6 mai dernier.
Les faits remontent au 26 décembre 1996 lorsque JonBenet Ramsey, une petite fille âgée de seulement six ans, est retrouvée morte à son domicile à Boulder dans le Colorado. Rapidement, une enquête a été ouverte mais, plus de vingt-cinq ans après ce mytèrieux meurtre, le meurtrier n'a toujours pas été identifié. Comme l'a révélé CNN le 6 mai dernier, les proches de la fillette ne perdent pas espoir et John Ramsey, son père, a pris les devants. Le média explique qu'il réclame de nouvelles analyses ADN soient réalisées par une agence indépendante. Une requête faite "directement au gouverneur de l'Etat", est-il précisé. Selon ses propos, la police de Boulder n'aurait "pas travaillé assez vite pour tester les preuves ADN, ce qui a mené à un manque de progrès" de l'enquête, est-il expliqué. Ainsi, il a demandé au gouverneur du Colorado de "transférer les analyses ADN à une agence indépendante afin que JonBenet ait une dernière chance d'obtenir la justice qu'elle mérite". Une requête reçue par Jared Polis, qui a assuré qu'il allait y réfléchir. Celle-ci sera-t-elle acceptée ?
En décembre 1996, la vie de John Ramsey a pris un nouveau tournant. La perte de sa fillea été un véritable drame pour lui et il espère obtenir des réponses un jour. "La police locale n'a pas assez de ressources pour mener à bien les analyses et n'a aucune expérience des homicides", a-t-il d'abord déclaré à CNN. Selon lui, les enquêteurs en charge de cette affaire "refusent l'aide de ceux qui savent vraiment ce qu'ils font. L'arrogance et l'ego se sont mis en travers du chemin, et il y a beaucoup de gens qualifiés prêts à aider", a-t-il poursuivi. Des propos entendus par les principaux concernés. "Cette enquête a toujours été et sera toujours une priorité", a assuré Maris Herols, le chef de la police de Boulder. Par la suite, il a précisé que "plusieurs suspects ont été intégrés dans notre système pour trouver de nouvelles correspondances grâce aux progrès de la technologie de recherche ADN". Depuis le début de cette enquête, se sont "plus de 21 016 informations qui ont été livrées à la police, des lettres et e-mails, et les enquêteurs se sont rendus dans 19 États pour interroger ou parler avec plus de 1 000 personnes en relation avec ce crime", a-t-il conclu. Voilà qui a le mérite d'être clair.
JonBenet Ramsey : un suspect avait-il été arrêté ?
Le 26 décembre 1996, Patsy Ramsey a appelé les secours pour signaler la disparition de sa petite fille mais aussi la découverte d'une demande de rançon de 118 000 dollars correspondant au montant d'une prime que le père de la petite avait récemment reçue. Un mot indiquait également que si la somme n'était pas versée, l'enfant serait décapitée. Quelques heures plus tard, c'est le corps sans vie de JonBenet Ramsey qui a été retrouvé au sous-sol de la maison familiale. En 2006, l'affaire a pris un nouveau tournant lorsque John Mark Karr, un enseignant américain, a été arrêté en Thaïlande, a reconnu avoir tué la petite fille. Alors qu'il avait le profil idéal, ses déclarations ont été incohérentes et incomplètes et c'est son ex femme qui lui avait fourni un alibii, confirmé grâce à des tests ADN. Depuis, l'enquête se poursuit mais aucun suspect n'a été arrêté.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités