TEMOIGNAGE. "25 ans après le meurtre de JonBenét, un documentaire ravive notre espoir de retrouver l'assassin"
Cet atroce fait divers est l'un des plus célèbres des Etats-Unis. Et il n'a jamais été élucidé. Un quart de siècle après le meurtre et l'agression infâme dont a été victime la fillette de 6 ans, l'affaire revient dans l'actualité...
L'affaire JonBenét Ramsey est, aux Etats-Unis, l'équivalent de l'affaire du petit Grégory en France : le meurtre sordide d'un enfant aux nombreuses ramifications, non résolu 25 ans après les faits. Une affaire qui a marqué les esprits et agite régulièrement l'agenda judiciaire et médiatique. Jusqu'à cette veille de Noël 1996, Jon-Benét est une ravissante petite fille de 6 ans qui grandit entourée de ses parents et de son demi-frère dans la tranquille bourgade de Boulder, dans le Colorado.
Mais ce jour-là, la fillette demeure introuvable. Sa mère, Patsy Ramsey - morte depuis d'un cancer des ovaires en 2006 à l'âge de 49 ans - appelle les secours pour signaler la disparition de sa fille et une demande de rançon de 118 000 $ (environ 162 000 € actuels), correspondant au montant d'une prime que le père de la petite a récemment reçue. La terrible missive affirme que si la somme n'est pas versée, l'enfant sera décapitée. A peine quelques heures plus tard, le corps de l'enfant est retrouvé au sous-sol de la maison familiale.
JonBenét Ramsey : la piste des parents meurtriers s'impose dans les médias
Les poignets de la petite sont liés, elle a du ruban adhésif sur la bouche et présente des marques de strangulation et de violences, y compris sexuelles. L'horrible assassinat fait aussitôt les gros titres. D'autant que JonBenét Ramsey est déjà une petite célébrité dans sa communauté. La ravissante enfant aux cheveux blonds et aux yeux azur est connue pour avoir remporté de nombreux concours de mini-Miss et tourné plusieurs publicités. Un vent de panique souffle aussitôt sur Boulder et la machine policière se met en branle.
Tout le monde attend que le meurtrier soit rapidement arrêté. La région est quadrillée, des vagabonds sont interpellés et, très vite, deux théories s'imposent : la piste des parents meurtriers et celle d'un intrus pervers. Malgré de nombreux éléments matériels plaidant en faveur de la seconde piste, la fièvre médiatique alimente la thèse du crime familial. Les parents éplorés doivent affronter l'enfer du soupçon et des accusations populaires qui ne seront levées qu'en 2008.
Des pédophiles se dénoncent... et sont disculpés par leur ADN
Pendant toutes ces années, John, le père de JonBenét, 70 ans aujourd'hui, consacre ses jours et ses nuits à l'enquête. "C'est important que les gens comprennent que cette affaire peut être résolue", assure-t-il. En 2006, la famille pense enfin avoir trouvé le meurtrier. John Mark Karr, un enseignant américain arrêté en Thaïlande, dit avoir été amoureux de la jeune victime, l'avoir droguée, violée et tuée accidentellement. Pour autant, ses déclarations sont incohérentes et incomplètes. Et des tests ADN confirment que Karr est innocent.
En 2019, nouvel espoir : Gary Oliva, emprisonné pour pédopornographie, écrit une lettre à un de ses anciens camarades de lycée dans laquelle il avoue le meurtre de la petite. Un meurtre accidentel, selon lui. "Je n'ai jamais aimé quelqu'un comme j'ai aimé JonBenét et, malgré ça, je la tenais et l'ai laissée glisser et sa tête s'est brisée en deux et je l'ai regardée mourir. C'était un accident, crois-moi. Elle n'était pas comme les autres enfants", écrivait-il. Une nouvelle fois, l'ADN le disculpe.
La police pensait classer l'enquête, mais le documentaire l'a fait changer d'avis
Burke, le demi-frère de JonBenét, 9 ans au moment des faits, 34 ans aujourd'hui, a repris le flambeau de l'enquête et espère faire éclater la vérité. "Si je parle aujourd'hui, c'est en partie pour lever une part du poids que porte mon père. Il s'est battu jusqu'à l'épuisement au nom de notre famille. A présent, il se concentre sur le fait de profiter de la vie famille et de ses petits-enfants." Burke lui-même, 9 ans au moment des faits, a été victime de fausses accusations, notamment dans un documentaire de CBS diffusé en 2016. Intolérable pour la famille qui a porté plainte contre la chaîne de télévision et obtenu gain de cause. Bien que la somme soit restée confidentielle, on évoque plusieurs dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts versés aux Ramsey dans une procédure à l'amiable.
La récente prise de parole de Burke est concomitante avec la sortie d'un nouveau documentaire, JonBenet Ramsey : What Really Happened (en anglais) diffusé sur Discovery +, fruit du travail d'un détective privé réputé. Le frère de JonBenét espère que la diffusion de ce documentaire suscitera de nouveaux témoignages et donc de nouvelles pistes. "Et puis cela permet de garder l'affaire en vie. La police était hésitante, mais ce documentaire l'a fait basculer : l'enquête est toujours ouverte", conclut Burke, qui garde toujours l'espoir de rendre un jour justice à sa petite sœur.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités