Yvan Colonna : qui est la femme qu'il a épousée en prison ?
Incarcéré à la prison d'Arles pour le meurtre du préfet Erignac, Yvan Colonna est décédé ce lundi 21 mars, trois semaines après avoir été agressé par un autre détenu. Il s'était marié en prison en 2011 avec une femme qui lui a donné un enfant quelques mois après
C'était l'un des détenus les plus connus de France. Ce lundi 21 mars, Yvan Colonna est décédé, trois semaines après une violente agression qui s'était déroulée dans la prison d'Arles le 2 mars dernier entre un détenu et Yvan Colonna. Yvan Colonna, surnommé le berger de Cargèse, âgé de 61 ans, avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre du préfet Claude Erignac en 1998.
Malgré son incarcération, le berger indépendantiste corse avait réussi à se marier. En effet, alors qu'il était en cavale entre 1999 et 2003, une jeune femme, prénommée Stéphanie et agricultrice de formation, était tombée sous son charme. "Je l'ai vue une fois quand j'étais recherché", avait expliqué Yvan Colonna depuis le box des accusés lors de sa troisième comparution, en 2011. S'en suivre une "histoire particulière", comme le rappelait Le Parisien, alimentée par une relation épistolaire, et enfin un mariage.
Un mariage en prison et un bébé 9 mois plus tard
Leur union a été célébrée le 3 mars 2011 au centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne (94), où Yvan Colonna était détenu à cette époque. Pour l'occasion, les jeunes mariés avaient bénéficié d'un parloir de quatre heures, au lieu des 45 minutes habituelles. Et neuf mois après la cérémonie, le 1er décembre 2011, Stéphanie Colonna donnait naissance à leur fils, Ghjaseppu.
Depuis le début de leur histoire d'amour, Stéphanie Colonna a toujours été convaincue de l'innocence de son mari. "J'épouse Yvan Colonna qui n'est ni un mythe, ni rien de tout ça, c'est un homme avant tout et c'est l'homme que j'aime et que je vais épouser tout simplement. Je sais qui il est, je suis convaincue que l'homme que je vais épouser n'est pas l'auteur de ce crime dont il est accusé", avait-elle martelé sur RTL, quelques jours avant de l'épouser.
En 2018, la femme d'Yvan Colonna avait même interpellé Emmanuel Macron, à l'occasion d'un déplacement du chef de l'État à Ajaccio. Elle l'avait supplié de transférer son mari dans une prison en Corse. "Mon fils de six ans n'a pas vu son père depuis un an et demi. S'il vous plait, faites quelque chose (...) Ce n'est pas un animal, c'est un être humain", avait-elle lancé au président de la République, qui lui avait répondu : "Que votre enfant puisse voir son père, que les personnes qui sont détenues dans notre pays puissent voir leur famille, ça fait partie des choses que nous allons assurer".
Au cours de son entretien au micro de RTL en 2011, Stéphanie Colonna avait confié qu'elle rêvait d'"aller se promener en forêt", d'"aller à la plage", de "faire des voyages", ou même de "projets de travail ensemble". "Mais aussi on a des projets plus noirs", comme la perspective qu'il reste écroué de nombreuses années.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités