Yseult : la chanteuse quitte la France et jette un pavé dans la mare
Vendredi 26 mars 2021, Yseult a accordé un entretien au Guardian. Alors que la chanteuse a quitté la France pour la Belgique il y a peu, elle a confié que selon elle, la diversité était beaucoup plus acceptée là-bas.
Finaliste de la Nouvelle Star en 2013, Yseult a quitté la France afin de s'installer en Belgique. Quelques semaines après avoir été sacrée Révélation féminine de l'année lors des 36ème Victoires de la musique, c'est dans les colonnes du Guardian que l'artiste a confié ne pas se sentir chez elle dans son pays d'origine. "En France, je me sens blâmée pour être simplement moi-même", a-t-elle d'abord expliqué. Installée à Bruxelles, Yseult assure : "Ses habitants accueillent la diversité et sont plus sincères concernant leur passé colonial, ce qui est un sujet complètement tut en France."
Souhaitant que les choses changent, la chanteuse a expliqué : "Mon but est juste d'être consciente de l'environnement hostile dans lequel notre génération évolue, en tant que citoyenne et en tant qu'artiste et de partager mon récit à travers mon travail. Je voudrais que les minorités autrefois invisibles en France aient une place dans l'espace culturel. Pas pour le point unique d'être représenté, mais pour ce que nous pouvons apporter. Nous voulons être présents dans la culture parce que nous sommes le présent de la société. Nous voulons que nos contributions soient créditées." Artiste engagée, c'est sur le plateau de C à vous qu'Yseult avait évoqué le meurtre de George Floyd en juin dernier. Elle avait ainsi confié : "Nous éliminer est un crime, nous étouffer est un crime, et nier notre existence, c'est de l'ignorance." Sur les réseaux sociaux, elle avait ajouté : "Ma communauté a toujours été prise pour cible, l'injustice est insupportable pour mon coeur, ma tristesse est vaste, ma haine est profonde."
Une décision qui ne fait pas l'unanimité
Si Yseult assure s'être installée en Belgique car elle s'y sentait plus acceptée, de nombreux internautes l'accusent aujourd'hui d'avoir quitté la France pour une toute autre raison. Sur Twitter, l'ancien Député européen, Florian Philippot a partagé : "Ils assument un régime fiscal plus favorable surtout, non ?" Un internaute a de son côté écrit : "Cette passion des 'nationaux' pour la Suisse, la Belgique et le Luxembourg dès lors qu'ils commencent d'avoir du succès, me laisse toujours sans explication logique."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités