Yael Naïm et Renaud Capuçon très éprouvés par un terrible drame lié à la crise sanitaire
Yael Naïm et Renaud Capuçon ont perdu un ami commun. C'est avec une vive émotion qu'ils se sont exprimés lors des obsèques de celui-ci selon les informations publiées par le Parisien le 28 mars dernier.
Ils ont souhaité lui rendre hommage. Le 17 mars dernier, François Grenier se donnait la mort. Une terrible nouvelle pour le monde de la culture. La cause ? Les mesures sanitaires impactant les artistes. En effet, depuis le début de la pandémie de coronavirus, le musicien souffrait des restrictions qui ont été mises en place dont l'interdiction des concerts, l'annulation des spectacles mais aussi la perte de revenus. Une situation insoutenable pour lui qui s'est suicidé à Lille, dans son appartement. Alors que ses obsèques ont eu lieu le 24 mars dernier, le Parisien a récolté le témoignage deYael Naim, qui a eu l'occasion de travailler avec lui à deux reprises. Très triste de la perte de son ami, elle n'a pas pu contenir son émotion. "C'était un musicien extrêmement doué et passionné", dit-elle avant de préciser : "J'ai été très triste d'apprendre sa mort", confie-t-elle. Un sentiment partagé parRenaud Capuçon qui déplore : "Je connais beaucoup de musiciens qui perdent l'envie, le muscle, le goût de jouer. Les gens nous prennent parfois pour des enfants gâtés nombrilistes, mais nous les artistes, nous vivons pour la scène, pour la rencontre avec le public", confie-t-il avant d'ajouter : "On joue avec notre âme. Ne plus faire de concerts, ne plus entendre le téléphone sonner, ne plus voir d'horizon... ça rend fou à force. Le monde de la culture est en train de craquer", conclut le musicien.
Il ne tenait plus. Le suicide de François Garnier, âgé de seulement 39 ans, a été un véritable choc pour le monde de la culture. Celui-ci a été expliqué par Hervé, son compagnon : "Les concerts, les répétitions hebdomadaires... tout s'était arrêté. L'automne est arrivé comme une deuxième lame. Une nouvelle fois, les plans retombaient à l'eau. Il n'en voyait pas le bout. Il s'inquiétait pour l'avenir. Le doute s'est installé, la déprime. Il y a un mois, il a basculé", confie-t-il au Parisien. Pour ses proches, même si la mort du pianiste-claveciniste a été un terrible drame, ils ont affirmé ne pas "vouloir faire de lui un martyre de la culture en temps de Covid" avant de préciser avoir "conscience des aides apportées aux artistes". Ils ont également indiqué "refuser de rentrer dans la moindre polémique". Son père Patrick a confié au journal : "La musique, c'était toute sa vie. C'était un garçon merveilleux", conclut-il.
Des artistes qui n'en peuvent plus
Cela fait maintenant un an que les français vivent avec de nombreuses restrictions sanitaires. Parmi eux, les artistes qui n'hésitent pas à utiliser leurs réseaux sociaux pour faire passer des messages. Nombreux sont ceux qui ont interpellé Roselyne Bachelot, actuellement hospitalisée du Covid-19, concernant les mesures qui les empêchent de se produire sur scène. On peut par exemple mentionner Jean Dujardin, qui avait partagé une photo sur laquelle était écrit : "Pour aller au cinéma, il faut prendre l'avion. Fallait trouver l'idée" mais aussi Corinne Masiero, qui n'a pas hésité à se dénuder sur la scène des César 2021. Une situation insoutenable pour eux, qui attendent désespérément de pouvoir vivre leur passion à nouveau.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités