Vladimir Poutine glacial : ce qu'Alain Ducasse lui a dit pour le détendre en plein dîner avec Emmanuel Macron
1/3 -
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine Sommet « Format Normandie » au Palais de l'Elysée à Paris le 9 décembre 2019. Le premier organisé depuis 2016 pour relancer le processus de paix en Ukraine où la guerre a fait plus de 13 300 morts depuis 2014.
Convié à l'Élysée pour un dîner en compagnie d'Emmanuel Macron, Vladimir Poutine plongera la la table du président de la République dans une atmosphère glaciale. Alain Ducasse tentera de détendre l'atmosphère... en vain.
En 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République. Le leader du mouvement En Marche ! succède ainsi à François Hollande et prend ses quartiers à l'Élysée. A 39 ans, le plus jeune président de la Vème République entame les rencontres diplomatiques avec les leaders du monde entier. Parmi eux, Donald Trump, président américain d'alors, ainsi que le redouté Vladimir Poutine. Le président de la Russie fait le déplacement jusqu'à Paris. C'est à Versailles que les deux hommes se rencontrent. Alain Ducasse se souvient d'un dîner à l'ambiance glaciale.
Le chef français a raconté dans les pages du journal Libération les moments forts de sa carrière. Il était présent au fameux dîner de Poutine et Macron, à Versailles. La star des fourneaux raconte avoir tenté d'apaiser les tensions entre les deux hommes en évoquant ce moment de partage à table, autour de la gastronomie. ", peut-on lire dans les pages du quotidien. "Pour que la trêve soit parfaite, le cuisinier taquin précise que les couteaux sont absents et que le veau servi est déjà émincé. Ce qui n'empêchera pas les sujets délicats de voler bas."
De nombreux piques entre Macron et Poutine
De quoi ont discuté Emmanuel MacronetVladimir Poutine à ce repas ? Les tension. Ls avec l'Ukraine étaient d'ores et déjà au coeur des préoccupations. Le président français avait alors exprimé son souhait d'obtenir "un rapport préalable de l'OSCE qui exprime aux quatre parties prenantes la réalité des situations d'armement aux frontières et des zones de conflit." Le 24 février 2022, la guerre entre la Russie et l'Ukraine éclate. Vladimir Poutine avait souhaité que soient levées "toutes les restrictions dans le domaine économique."
Depuis, les tensions ne se sont pas apaisées entre les deux hommes. Notamment lors de l'arrestation de la journalisteMarina Ovsyannikova qui a brandi en plein direct le 14 mars une pancarte sur laquelle était inscrit "Non à la guerre. Ne croyez pas à la propagande. On vous ment, ici".
Le soutien de Macron aux détracteurs de Poutine
Lors d'une interview, Emmanuel Macronavait tenu à luiexprimer son soutien : "La France condamne ici très fermement tout emprisonnement de journalistes comme toute manipulation, et évidemment nous allons lancer les démarches diplomatiques visant à offrir une protection, soit à l'ambassade, soit aussi une protection asilaire".
Emmanuel Macron avait ensuite évoqué l'idée d'une confrontation avec Vladimir Poutine, déclarant : "J'aurai l'occasion lors de mon prochain entretien avec le président Poutine de proposer d'ailleurs cette solution de manière directe et très concrète comme je l'ai fait à chaque fois". Une prise de position qui a assurément fait grincer des dents le leader russe...