Variant Omicron : que sait-on du premier cas identifié en France ?
C'était ce que redoutait le gouvernement, et c'est arrivé. Lundi 29 novembre 2021, un premier cas du variant Omicron de la Covid-19 a été identifié à La Réunion. D'autres cas "possibles" sont encore à l'étude mais pourraient également s'avérer être positifs.
Le variant Omicron de la Covid-19 est officiellement sur le sol français. Lundi 29 novembre 2021, un premier cas a été identifié à La Réunion. C'est un chercheur de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT) qui a fait cette révélation. La personne testée postive est un homme de 53 ans qui a voyagé au Mozambique et "a fait escale en Afrique du Sud" avant de venir à La Réunion, a précisé le microbiologiste Patrick Mavingui sur les ondes de Réunion la 1ere. Alors que lui et sa famille ont été placés à l'isolement, le patient assure souffrir "de douleurs musculaires et de fatigue". Les proches de la personne testée positive ont également été testés. "Les résultats sont arrivés il y a quelques heures (...) il y a un cas positif", a encore ajouté le scientifique. Les cinq autres prélèvements étaient négatifs.
Immédiatement, les autorités locales et nationales ont été mises au courant. Le porte-parole du gouvernement a précisé qu'"il a dans son entourage six cas contacts : trois dans son entourage familial, trois dans son entourage professionnel. Ils ont été placés à l'isolement et seront testés régulièrement. Nous n'avons pas d'autres résultats positifs pour le moment. On attend dans les prochaines heures d'autres résultats de séquençage", a fait savoir Gabriel Attal.
Le variant Omicron est très surveillé en France
Depuis l'apparition du variant Omicron, le gouvernement était particulièrement attentif aux territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays d'Afrique Australe avec lesquels les liaisons aériennes ont été suspendues depuis vendredi 26 novembre 2021. Dès dimanche 28 novembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait fait savoir que la France suspectait huit possibles cas.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités