Covid-19 : que sait-on du variant Omicron décrit comme le plus dangereux des variants ?
Un nouveau variant du Covid-19 a été repéré, entraînant plusieurs pays à interdire les vols en provenance d'Afrique australe. Mais quel est exactement ce variant Omicron ?
Le nouveau variant du Covid-19 a été classé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « préoccupant », notamment parce que les informations à son sujet sont pour l'instant limitées. Risques de contagion, résistance au vaccin... Autant de facteurs qui restent à déterminer et qui pourraient entraîner de nouvelles mesures dans les semaines à venir. Car les gouvernements ont déjà décidé de prendre leurs précautions. Plusieurs pays, dont la France, ont en effet décidé d'interdire les vols en provenance d'Afrique australe, région du monde dans laquelle il y a le plus de cas avec ce variant jusqu'à présent. Cela ne l'a pourtant pas empêché de commencer à circuler.
D'après le Monde, le variant Omicron a déjà fait son entrée au Botswana, à Hong Kong, en Afrique du Sud, en Belgique et au Royaume-Uni, où deux cas suspects ont été recensés ce 27 novembre. De quoi pousser l'OMS à multiplier les mises en garde, mais pas forcément celles que l'on pense, comme le prouve le discours de son porte-parole du 26 novembre dont les propos ont été rapportés par le Monde. "L'OMS recommande aux pays de continuer à appliquer une approche scientifique et fondée sur les risques (...). A ce stage, encore une fois, la mise en œuvre de mesures de restrictions aux voyages est déconseillée". Ces recommandations n'ont donc pas empêché les premières interdictions de circulations d'être mises en place, reste à savoir si elles sont vouées à s'alléger ou non dans les prochaines semaines.
De nouveaux cas du variants Omicron détectés au Royaum-Uni le 27 novembre
L'OMS a également précisé qu'il faudra justement plusieurs semaines pour pouvoir établir des caractéristiques plus précises du nouveau variant du Covid-19, notamment ses propriétés de transmissibilité. Après les variants Alpha et Delta, le variant Omicron représente de nouveaux défis. Selon le Monde, "le virus a muté à un rythme supérieur au tempo moyen de ses congénères, qui est d'envrion deux mutations par mois". La solution la plus recommandée par les autorités reste la vaccination. En France, les personnes de plus de 18 ans et ayant reçu leur 2e dose de vaccin depuis 5 mois ou plus sont d'ores et déjà éligibles pour une 3e dose. Le ministre de la Santé Olivier Véran a par ailleurs annoncé que la validité du pass sanitaire serait bientôt adaptée à une 3e dose.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités