Var : dans l'enfer des flammes avec des pompiers de Nice
Depuis lundi 16 août, un violent incendie ravage le département du Var. Depuis l'intérieur de leur véhicule, les premiers pompiers arrivés sur les lieux ont filmé des images impressionnantes.
Au milieu du brasier, à bord de leur camion, des soldats du feu tentent de se frayer un chemin. Les flammes les encerclent et la manœuvre est périlleuse. Comme ces pompiers lundi 16 août, le lieutenant David Sautron s'est retrouvé au cœur de l'incendie alors qu'il était en reconnaissance, seul dans son véhicule, quelques minutes après le départ du feu à Gonfaron (Var), lundi soir. "Il fait tellement chaud que je ne peux pas passer. Je fais donc le choix de faire marche arrière et je rejoins ensuite d'autres éléments", raconte-t-il.
Manœuvre cruciale
"Ces quelques minutes où j'étais coincé dans le feu, elles étaient longues. Je savais que j'avais chaud. C'était compliqué, mais lorsque j'ai senti mes collègues derrière moi, je me suis de suite senti en sécurité", témoigne le sapeur-pompier. Ce soir-là, le feu a dévalé le massif des Maures a une vitesse inédite. Les flammes étaient immenses, le vent violent. Une lutte acharnée, puis il a fallu trois jours encore pour fixer l'incendie. Les pompiers surveillent encore, vendredi 20 août, la moindre reprise du brasier. Malgré des conditions extrêmes, seuls 13 pompiers ont été blessés sur les 1 200 mobilisés depuis lundi.