Incendie dans le Var : au moins une victime, la lutte contre les flammes continue
Un homme d'une cinquantaine d'année a été retrouvé mort dans sa maison à Grimaud (Var). 1 200 pompiers venus de toute la France luttent toujours contre les flammes qui ont déjà ravagé plus de 5 000 hectares de forêts. Les vents violents compliquent leur travail.
Au milieu d'un imposant panache de fumée, il semble minuscule. Mais un hélicoptère progresse au-dessus du feu. Immédiatement relayé par des avions qui larguent un produit censé retarder la progression des flammes. Au sol, plus d'un millier de pompiers sont au travail. Ils entament une troisième journée de lutte contre les incendies. Ce matin, les nouvelles sont encourageantes. Le feu ne progresse plus, mais le paysage, lui, est désolant. Plus de 5 000 hectares sont partis en fumée, le massif des Maures est noirci par les cendres.
Un mort et une disparue
L'urgence pour les pompiers : anticiper des départs de feux avant le retour du vent. "Sur ce flanc, on a déjà des points chauds, ça fume alors qu'il fait froid, il va falloir gagner du temps en aller chercher le feu au couperet", explique le Capitaine William Vogl, sapeur-pompier. Mais l'incendie a fait au moins une victime. "Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années qui a été retrouvé mort par les gendarmes dans sa maison, dans un quartier situé dans la commune de Grimaud", explique la journaliste Audrey Richier.