Val-de-Marne : sa cuisine prend feu, un adolescent a une incroyable réaction
Vendredi soir, vers 22h30, un adolescent de 14 ans se trouvait seul chez lui avec ses petits frères et sœurs, ainsi que deux autres enfants, dans l'appartement familial situé rue Roger-Salengro, en plein centre de Limeil-Brévannes. La tribu était sous la surveillance de la tante pendant que la maman effectuait un déplacement de quelques heures pour son travail. La tante a toutefois dû s'absenter quelques minutes afin d'acheter des médicaments à la pharmacie, explique Le Parisien.
C'est dans ce court laps de temps que l'improbable s'est produit. Les nouvelles plaques électriques de la cuisine se sont révélées défectueuses et ont ainsi pris feu. Le garçon a immédiatement compris la gravité de la situation. Il a saisi des torchons et des serviettes, a rassemblé les quatre enfants, leur a demandé de se protéger le nez avec et les a fait évacuer.
"Un excellent réflexe qui permet d'éviter la propagation de gaz dangereux"
Avant de quitter l'appartement, il a pris soin d'ouvrir la fenêtre de la cuisine afin que les fumées toxiques puissent s'évacuer. "Un excellent réflexe qui permet d'éviter la propagation de gaz dangereux", a applaudi la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Surtout, le jeune garçon a eu la présence d'esprit de fermer la porte de la cuisine. Un geste essentiel qui permettra de contenir l'incendie et d'empêcher sa propagation aux autres pièces ainsi qu'au reste de l'immeuble. "Il faut un certain temps avant que des flammes ne brûlent une porte", confirme-t-on à la brigade. "Le feu va ainsi rester dans son volume. En intervention, on voit nettement la différence entre un appartement où les portes ont été fermées et celui où elles sont restées ouvertes. Dans le second cas, on retrouve souvent le logement totalement embrasé."
En quittant l'immeuble, les cinq enfants ont crié le plus fort possible pour prévenir les voisins. "Puis mon fils a appelé les secours et il est remonté dans l'immeuble. Il m'a expliqué avoir tapé à toutes les portes pour prévenir les gens et qu'ils évacuent", témoigne sa maman, encore bouleversée. "Il a aussi tenté de trouver un extincteur mais n'y est pas parvenu. De toute façon, il était trop tard à ce stade, l'incendie était trop violent."
Une chaîne de solidarité s'est rapidement mise en place
Quarante soldats du feu et dix véhicules de secours ont été envoyés sur place. "Les pompiers ont déployé l'échelle, ils ont installé un poste de commandement sur le parking en face. C'était vraiment impressionnant", ajoute un voisin, victime d'une crise d'angoisse.
Le bilan final est miraculeux : aucun blessé, aucune personne incommodée par les fumées. Vers 2 h 30, tous les locataires ont pu regagner leur domicile, sauf la famille sinistrée. "L'incendie n'a détruit que ce logement", confirme le bailleur social Valophis. "La maman a prévenu son assurance qui lui paye deux nuits d'hôtel, le temps que nous lui trouvions un nouvel appartement où la reloger avec ses enfants." Une chaîne de solidarité s'est également déployée parmi les voisins dès samedi. "Nous leur avons proposé des affaires, le nettoyage de leurs vêtements, etc.", explique un voisin.
L'adolescent salué par les pompiers
"On a frôlé le pire", confie la maman, très émue. "Je n'en reviens toujours pas des réflexes de mon fils. Je suis impressionnée. J'ai toujours beaucoup sensibilisé mes enfants aux premiers secours. Moi-même, j'ai suivi une formation pour les gestes qui sauvent. Dieu merci, il n'y a que des dégâts matériels."
"Ce garçon a appliqué la bonne procédure complète. Ses actes méritent d'être valorisés", estime-t-on à la BSPP. Elle l'invite à visiter la caserne voisine de Villecresnes lors des portes ouvertes samedi 18 mai ou à découvrir