Rixe à Champigny : un adolescent de 14 ans entre la vie et la mort
Lundi 8 mars au soir à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé au thorax par une arme blanche au cours d'une rixe entre bandes rivales. Son pronostic vital est engagé. Un autre adolescent de 16 ans a été blessé. Laurent Jeanne, maire Libres! de Champigny-sur-Marne réagit en visioconférence sur le plateau du 23 heures : "C'est un phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui a pris une dimension particulière compte-tenu de la violence qu'on a eu à vivre ce soir avec ces deux jeunes qui ont pris des coups de couteau".
Le maire appelle à l'apaisement
"On n'a pas attendu les phénomènes qui se sont produits dans l'Essonne pour agir. Depuis le mois de décembre, au cours d'un conseil local de lutte contre la délinquance, j'avais pris l'initiative de créer un groupe qui permet de travailler sur ces questions de bandes au niveau local", se défend le maire. Laurent Jeanne demande à l'État "une prise en compte, un dispositif beaucoup plus fort pour intervenir en amont avec les élus locaux".
Le maire appelle à l'apaisement entre les deux quartiers et "qu'on n'envenime pas les choses, qu'il n'y ait pas de représailles". Laurent Jeanne explique que les difficultés relationnelles démarrent souvent dans le milieu scolaire et qu'elles se poursuivent sur les réseaux et messageries cryptées.