Vahina Giocante : "J'ai mis le haut-parleur", ce moment choc où elle a confronté son père incestueux
Un témoignage puissant… Entre l’âge de 5 et 11 ans, Vahina Giocante a été victime d’inceste, commis par son père. Si elle vient de raconter son histoire dans le livre À corps ouvert, aux éditions Robert Laffont, l’actrice s’est livrée sur le plateau de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui, sur France 2, lundi 13 mai 2024. Interrogée sur ce qui l’avait poussé à parler, celle-ci a révélé : "J’ai eu une grossesse à 16 ans et j’ai avorté donc j’ai eu un retour de traumatisme. Ma soeur, qui avait huit ans, a décidé de ne plus le voir aussi. Tout à coup, ça a fait remonter tout ça. Je suis allée la voir, je lui ai parlé. Elle m’a confié qu’il se passait les mêmes choses et donc j’ai décidé de confronter mon père à 17 ans".
Alors, Vahina Giocante a appelé son père. "J’ai mis le haut-parleur. J’étais avec mon ancienne belle-mère à l’époque", s’est-elle remémorée avant de préciser : "On a enregistré et je lui ai posé toutes les questions et j’ai eu des aveux de lui. Il m’a dit : 'Écoute, tu ne peux pas avoir la culpabilité qui traîne sur mon lit, voyons-nous, viens me voir !' Je savais que si j’allais le voir je n’aurais pas la force d’aller porter plainte. Je lui ai dit : 'Non je ne vais pas venir te voir, je vais aller porter plainte demain. Je vais à la brigade des mineurs'. Et il m’a dit : 'Fais ce que tu veux'".
Vahina Giocante n’a jamais cessé d’aimer son père
Avec émotion, l’actrice a indiqué : "Là on est rentré dans un monde de combat. On est rentré dans cette énorme machine judiciaire qui peut aussi être une broyeuse. Étrangement, j’ai porté plainte le jour de son anniversaire". En toute transparence, Vahina Giocante a assuré n’avoir jamais cessé d’aimer son père. "Ça peut paraître très étrange car je l’ai détesté et haï, mais c’est aussi une forme d’amour", a-t-elle glissé.
Face à Faustine Bollaert, la jeune femme a expliqué : "Si je le déteste, je me déteste aussi car je suis la somme de ma mère et de mon père. Ce monstre, cette ordure, cette immondice de l’humanité, c’est aussi en moi donc si je le déteste, je me déteste et je n’ai pas voulu lui donner ça aussi. Pour moi, ça a été une nécessité de lui pardonner, ça a été la cerise sur le gâteau de ma guérison parce que le pardon c'est ne plus lui donner aucun pouvoir sur moi".
Vahina Giocante : "Ça a été un coup de poignard"
Hélas, en faisant ces révélations, l’actrice a été rejetée par toute sa fratrie. "Mes frères, qui n'avaient pas vécu ça, et ma sœur qui n'avait pas vécu ça, parce qu'elle avait 2 ans quand j'ai porté plainte", a-t-elle précisé avant d’ajouter : "Dans leur tête, j’ai détruit leur enfance, et pour moi ça a été un coup de poignard parce que j’ai vraiment essayé de les protéger. Je pense que c’est le plus dur dans cette histoire, j’appelle ça la double peine".
Alors que le temps ne les a pas réunis, c’est avec émotion que Vahina Giocante a fait savoir : "Ils n'ont jamais voulu entendre mon histoire donc ce livre était une façon de la poser. J'ai rouvert les dossiers du jugement (...) Donc je me dis que si un jour ils ont la force et le courage d'aller regarder mon histoire, ils y ont accès".