Une star du cyclisme décède tragiquement lors d'un banal entraînement
L'ex-champion cycliste, Davide Rebellin, a perdu la vie le 30 novembre 2022 lors d'un banal entraînement dans le nord de l'Italie. Il venait tout juste de prendre sa retraite.
Le cyclisme italien est en deuil. Davide Rebellin a été mortellement fauché le 30 novembre 2022 dans le nord du pays, rapporte L'Équipe. Le drame s'est produit en milieu de journée près de Vicence, située entre Vérone et Venise, dans la région de Vénétie. Le cycliste italien a été percuté par un camion lors d'un banal entraînement. Citant de premiers témoignages, le quotidiens sportif écrit que "le poids lourd ayant provoqué l'accident à la sortie d'un carrefour aurait pris la fuite et serait toujours recherché par les forces de l'ordre". Selon les informations de Il Giornale di Vicenza, les autorités ne savent pas encore s'il a réalisé ou non ce qui s'était passé. "Les carabiniers s'emploient à reconstituer la dynamique de l'accident et à retrouver le chauffeur du camion", indique le journal italien.
Davide Rebellin venait d'officialiser sa retraite
Après trente années sur des pédales, le coureur cycliste de 51 ans avait officialisé sa retraite le 16 octobre dernier, au terme de la dernière course européenne de la saison : la Veneto Classic. Suite au drame, la Radio Télévision Suisse (RTS) revient sur sa "très longue carrière". Davide Rebellin a remporté trois fois la Flèche wallonne, en 2004, 2007 et 2009. Il a gagné le Liège-Bastogne-Liège en 2004 et l'Amstel Gold Race la même année. Il avait aussi brillé lors de courses par étapes comme Paris-Nice ( 2008) et Tirreno-Adriatico (2001). Mais plusieurs affaires de dopage étaient venu lui mettre des bâtons dans les roues. Alors qu'il avait été sacré vice-champion olympique au JO de Pékin en 2008, sa médaille d'argent lui avait été retirée. Davide Rebellin avait alors été suspendu deux ans après un contrôle positif à l'EPO.