Une photo de Charles, William, Camilla et Kate tout sourire avant les obsèques d'Elizabeth II dévoilée
1/3 -
La famille royale d'Angleterre Le roi Charles III, la reine consort Camilla et le Prince et la Princesse de Galles ont été pris en photo officiellement la veille des obsèques de la reine Elizabeth II
Habitués du protocole et à endosser de nouveaux rôles sans sentimentalisme, les membres de la famille royale d'Angleterre ont été pris en photo officielle la veille des obsèques de la reine.
Le palais de Buckingham a attendu la fin du deuil royal, le 27 septembre dernier, pour dévoiler la première photo officielle du roi Charles III et de la reine consort aux côtés des nouveaux prince et princesse de Galles, William et Kate Middleton. Une photo prise la veille des obsèques de la reine Elizabeth II, ce qui démontre une fois de plus l'adaptabilité des Windsor, quelles que soient les circonstances.
"Never explain, never complain", la devise des Windsor toujours de rigueur
Tout en retenue, respectant le protocole -presque toujours- sans fausse note, les membres de la famille royale ont donc posé devant l'objectif de Chris Jackson, photographe royal de longue date pour l'agence Getty, qui avait notamment immortalisé des moments mémorables, comme les plus célèbres du mariage royal du prince et de la princesse de Galles, soit Kate Middleton et le Prince William. Tous vêtus de noir, le Roi Charles III pose aux côtés de sa femme la reine Consort Camilla, son fils William et Kate Middleton, la veille des funérailles de la reine Elizabeth II, le 18 septembre comme le précise le Palais de Buckingham dans sa publication officielle. Dans un moment complexe et alors que le roi et son épouse étaient rejoints par William et Kate pour une réception avec l'ensemble des chefs d'État, premiers ministres et membres de la famille royale du monde entier, il n'était pas question pour ceux qui ont un grand sens du devoir de retenir un sourire pour cette photo officielle.
La devise des Windsor, bien connue pour avoir toujours été en vigueur jusqu'aujourd'hui "ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre", semble donc être de mise, là où dans des familles classiques il aurait été très difficile d'esquisser le moindre sourire devant un objectif en pleine période de deuil, qui pour la famille royale d'Angleterre a duré du 8 septembre au 27 septembre dernier.
Les premiers pas du monarque Charles III
Alors que les premières pièces de monnaie représentant Charles III viennent d'être dévoilées, le monarque a dû faire ses premiers pas dans ce contexte de deuil. Au moment de la photographie, il s'apprêtait à recevoir son premier rendez-vous d'Etat important depuis la mort de la reine et comme le relève BFMTV, l'un des plus grands rassemblements de dirigeants et de personnalités politiques que le Palais de Buckingham ait jamais reçu. Sans doute eu égard au règne d'une longévité impressionnante de la reine Elizabeth II, qui avait visité durant 70 ans l'ensemble des pays du monde.
A 73 ans, le roi Charles III a ainsi été officiellement proclamé monarque régnantdu Royaume-Uni le 10 septembre, deux jours après le décès de sa mère bien-aimée. Lors de la cérémonie télévisée, le Conseil d'accession a fait la proclamation officielle du roi Charles dans les appartements d'État du palais Saint-Jacques à Londres, précise People. "Le mois dernier, un portrait poignant du nouveau monarque a été publié, montrant le roi à l'œuvre au palais de Buckingham avec la célèbre boîte rouge de documents nécessitant son attention le 11 septembre, trois jours seulement après la mort de la reine Elizabeth" relate le média.