Une facture à 100 millions : pourquoi la famille royale réclame-t-elle de l'argent aux Britanniques ?
En 2021-2022, la famille royale a coûté 102,4 millions de livres (environ 120 millions d'euros) au contribuable britannique. Mais pourquoi la Couronne a-t-elle réclamé autant d'argent aux Anglais ?
Les chiffres viennent de tomber. Selon le Sovereign Grant Report, qui établit chaque année le montant des sommes versées à la famille royale britannique, la reine et ses descendants auraient coûté 102,4 millions de livres (environ 120 millions d'euros) au contribuable britannique sur la période 2021-2022. En augmentation de 17% par rapport à 2020-2022, les dépenses de la monarchie financées par l'État passent pour la première fois la barre des 100 millions de livres sterling. De quoi causer bien du souci aux Britanniques, qui font face à une inflation de 9% en 12 mois, soit un record en 40 ans.
"Le gouvernement devrait repenser complètement les conditions d'attribution de l'argent public à la Couronne, déclare Norman Baker, expert des finances royales, dans les colonnes de The Mirror. Nous n'avons pas notre mot à dire sur la manière dont la famille royale choisit d'utiliser des jets privés ou des hélicoptères, qui sont tous payés avec l'argent public, alors que les gens ordinaires se battent, ce n'est pas juste."
Des travaux, des déplacements et du "carburant vert"...
Mais pourquoi Elizabeth II, le prince Charles et les Cambridge ont-ils réclamé tant d'argents aux Anglais cette année ? Selon le tabloïd britannique The Mirror, les dépenses de la Couronne sont en grande partie liées aux rénovations en cours au palais de Buckingham. En raison des préparatifs du jubilé de la reine Elizabeth II, tenu du 2 au 5 juin derniers, les travaux de rénovations ont coûté 63,9 millions £ en 2021-2022, soit 14,4 millions de plus que l'année passée. Par ailleurs, les deniers du contribuable servent à financer le train royal, que la reine Elizabeth II et son fils, le prince Charles, continuent d'utiliser. Environ 100 000£ auraient été dépensés en 2021-2022 pour ce moyen de transport, et ce pour seulement 3 déplacements. À noter que si ces déplacements coûtent si cher, c'est que le prince Charles a choisi de ne voyager qu'avec du "carburant vert", par respect pour l'environnement. "Le prince a conscience du coût financier mais l'impact de ses déplacements sur l'environnement en pleine urgence climatique est bien plus important", a déclaré une source au Mirror.
Et l'argent réclamé aux Britanniques ne finance pas uniquement les déplacements de la reine et du prince, mais aussi ceux des autres membres actifs de la famille royale. À titre d'exemple, la tournée des Cambridge aux Caraïbes, tenue du 19 au 26 mars derniers, a coûté 226 000£ en déplacement et hébergement. De quoi faire vite grimper la facture...