Une enquête ouverte après le viol présumé d'une jeune militaire au sein de l'Elysée
Une information judiciaire pour « viol » a été ouverte le 12 juillet après des accusations d'une militaire de l'Élysée contre un autre militaire. Ce dernier a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, selon l'AFP, qui confirme partiellement une information de Libération.
Ce sont des faits extrêmement graves, s'ils sont avérés. Selon nos confrères de Libération, un viol aurait ainsi eu lieu àl'Elysée. Dans un long articleparu ce vendredi sur son site, le journal détaille cette terrible soirée.
Tout remonte au 1er juillet 2021, lors d'un pot de départ à l'Élysée qui réunit quelques dizaines de personnes. Une réunion à laquelle s'est joint Emmanuel Macronpendant quelques minutes afin de saluer les trois collaborateurs sur le départ et de trinquer avec les convives. Le chef de l'Etat a levé le camp vers 22 heures. Et c'est à ce moment-là que tout va basculer.
"Une jeune militaire dit s'être vue imposer des violences sexuelles"
Après avoir consommé de nombreux verres d'alcool et une fois les festivités terminées, certains invités ont souhaité poursuivre la soirée dans "la structure de l'état-major particulier du président de la République, rue de l'Elysée". Selon Libération, ce sont "des locaux ultra-sécurisés, où sont maniés au quotidien des dossiers sensibles, la plupart du temps classés confidentiel ou secret".
Et c'est en toute fin de soirée que les faits seraient survenus. "Une jeune militaire, qui assistait auparavant au pot de son supérieur, dit s'être vue imposer des violences sexuelles par un homme, lui aussi militaire", apparemment sous-officier. "Les deux militaires sont affectés à l'état-major particulier, travaillent ensemble au quotidien et se connaissent", indique Libération.
Le détachement à l'Élysée du militaire mis en cause interrompu
Quelques heures après, la victime s'est rendue au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris pour y déposer une main courante. Le 12 juillet, une information judiciaire pour viol a été ouverte par le parquet. Des auditions ont été menées, "la garde à vue et l'interrogatoire du suspect ont déjà eu lieu". Selon l'AFP, le militaire mis en cause a été placé "sous le statut de témoin assisté" à l'issue de son interrogatoire.
D'après Libération, la, ministre des Armées Florence Parlya déclenché une enquête administrative à l'encontre du suspect, "dont le détachement à l'Elysée a été interrompu. Parallèlement à une éventuelle sanction pénale, il risque d'être traduit devant le conseil de discipline", ajoute nos confrères.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités