"Un processus de faux espoirs" : Sophie Tapie revient sur la mort de son père et son combat contre la maladie
Dimanche 1er mai 2022, Sophie Tapie était invitée sur le plateau de Vivement Dimanche, sur France 2. Face à Michel Drucker, la chanteuse a évoqué la mort de son père, Bernard Tapie, ainsi que son combat contre la maladie.
Dimanche 3 octobre 2021, le célèbre homme d'affaires Bernard Tapie est mort à l'âge de 78 ans. Sept mois après sa disparition, c'est sur le plateau de Vivement Dimanche que sa fille, Sophie, s'est laissée aller à quelques confidences. Assurant qu'elle savait pertinemment que son père ne survivrait pas à la maladie, la chanteuse a confié : "Malheureusement, on ne le sait que trop bien, le cancer, c'est vraiment la maladie du siècle." Évoquant sa chanson, intitulée Le Phoenix, dédiée à son père, la jeune femme a déclaré : "C'est pour ça que j'avais envie d'écrire une chanson là-dessus. Ça me tenait vraiment à cœur d'essayer au mieux de donner du courage, parce que quand on est touché par le cancer, au-delà du malade, la famille est énormément touchée aussi. C'est un très long processus."
Bouleversée, Sophie Tapie a glissé face à Michel Drucker : "Il y a des moments où on y croit parce que ça va mieux, et puis quelques semaines après, ça retombe. C'est vraiment un très long processus d'assimilation, de faux espoirs. Mais il avait ce truc de toujours donner du courage aux gens. Et c'est très important." En octobre dernier, sur le plateau de BFMTV, la jeune femme avait évoqué avec émotion le cancer de son père : "C'est une maladie terrible. On ne sait pas où on met les pieds. Il faut prendre les choses au jour le jour, telles qu'elles viennent. C'est très dur pour les proches. Ce sont des ascenseurs émotionnels, sans cesse. Je pense à ceux qui traversent seuls cette maladie, et c'est terrible. C'est aussi pour eux que j'ai fait cette chanson."
Sophie Tapie : "Mon père a eu un parcours de vie extraordinaire"
En septembre dernier, c'est alors que son père allait déjà mal que la chanteuse avait révélé avoir tenté de lui "donner de la force" à travers sa chanson. Dans les colonnes de Gala, elle avait en effet indiqué : "Je lui exprime mon admiration tous les jours, je suis là pour lui tous les jours, essayant de l'aider à traverser cette période extrêmement difficile. Inconsciemment, je veux peut-être aussi lui rappeler tout ce qu'il a accompli. Mon père a eu un parcours de vie extraordinaire et là, il est dans un combat de vie extraordinaire. Et, de mon côté, j'ai l'impression qu'enfin, grâce à cette chanson, tout est dit."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités