Un homme menace de la violer sur les réseaux sociaux, son appel à l'aide sur Twitter la sauve
Une jeune femme a lancé un appel à l'aide sur son compte Twitter après avoir reçu des menaces de la part d'un homme de 21 ans. Il a été interpellé, selon les informations publiées par Midi Libre le 17 août dernier.
Elle n'en revient pas. Les réseaux sociaux sont parfois un tremplin pour lancer une carrière, trouver une alternance ou un stage. Ils permettent également aux utilisateurs de raconter leur quotidien mais aussi de se faire entendre, grâce à des appels à l'aide. C'est le cas d'une jeune femme qui, dans un thread publié sur son compte Twitter, a dévoilé le week-end dernier qu'elle subissait un harcèlement de la part d'un homme de 21 ans. Celui-ci a rapidement provoqué une vague d'indignation avant d'être relayé par les internautes. Alors qu'il a été partagé par plus de 28 000 utilisateurs, le compte Twitter de la police nationale a fini par le voir et, selon les informations publiées par Midi Libre le 17 août dernier, Florian T. a été jugé en comparution immédiate puis condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis. Il avait d'abord été placé en garde à vue le dimanche 15 août dans les locaux de la police du Val-d'Oise pour avoir "menacé de mort et de viol sur les réseaux sociaux" une jeune femme qu'il ne connaissait pas.
Des messages choquants. Dans son thread Twitter, la victime, tout juste majeure, n'a pas hésité à être très transparente. Elle a déroulé le harcèlement intense qu'elle subit depuis plusieurs semaines et a enchaîné les captures d'écran. Selon ses propos, les insultes auraient débuté sur Instagram début juin, via des messages privés. Ce n'est que début août que ceux-ci, émanant de plusieurs comptes, sont devenus plus agressifs. "Toi, je t'attrape, je vais te violer" ou encore "je vais massacrer ta famille", pouvait-on lire. Voyant que la jeune femme ne donnait pas suite, Florian T. l'a ensuite menacée par messages audio. "Toi je t'attrape, je vais te violer, je vais massacrer ta famille", a-t-on pu entendre. Il y avait également des vidéos sur lesquelles on pouvait le voir, brandissant un couteau en lui disant : "Ose venir, je t'attends". Il affirmait également la chercher dans les rues de Paris et dans l'Essonne, où elle réside et précisait avoir contacté ses proches.
Florian T. : comment a-t-il été interpellé par les policiers ?
Le thread de la jeune femme a pris une grande ampleur sur les réseaux sociaux. Celui-ci a même été partagé par la ministre Marlène Schiappa, ce qui a permis à d'autres victimes de sortir du silence. "J'ai eu la même chose avec la même personne, c'est très dur de voir ça et de voir qu'il y a d'autres victimes. J'en avais parlé à presque personne mais aujourd'hui je le partage avec vous", avait indiqué une internaute. Rapidement, la police nationale s'est saisie de cette affaire et, devant la tournure des événements, c'est Florian T. en personne qui s'est rendu au commissariat. "L'individu a été interpellé et est actuellement dans des locaux de police. Nos enquêteurs sont pleinement mobilisés sous le contrôle du parquet. Merci de ne pas gêner leurs investigations", a-t-on pu lire sur le Twitter de la police nationale.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités