Un étudiant trans devient millionnaire après une polémique autour des toilettes
Assigné fille à la naissance, un étudiant américain prénommé Gavin Grimm a obtenu la somme de 1,3 millions de dollars après avoir attaqué son école en justice en raison de sa politique sur les toilettes.
Le combat aura duré six ans. Mardi 28 août, l'union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a condamné le conseil administratif du comté de Gloucester à payer 1,3 millions de dollars en remboursement d'honoraires et de frais d'avocats à l'un de ses étudiants, a indiqué NBC News. Gavin Grimm, jeune homme transgenre de 22 ans, avait déposé plainte en juin 2015 contre son district scolaire après avoir été interdit d'utiliser les toilettes pour garçons de son lycée en raison de son genre assigné à la naissance. Une interdiction allant à l'encontre du titre IX des amendements américains sur l'éducation de 1972, selon lequel la discrimination liée au sexe est interdite dans l'environnement scolaire.
Selon l'ACLU, Gavin suivait à l'époque un traitement hormonal et venait de subir une intervention chirurgicale. Il disposait également une carte d'identité de l'État de Virginie indiquant que son sexe était masculin, mais le conseil administratif n'avait pas voulu remettre en question sa politique. Six ans après, Gavin se félicite d'avoir tenu bon et nourrit l'espoir que son combat ait un impact positif sur l'avenir. "Plutôt que d'offrir à un enfant un environnement scolaire sûr, le conseil administratif du comté de Gloucester a décidé d'affronter cet enfant dans une bataille juridique longue de cinq ans, qu'ils ont perdue. J'espère que ce résultat enverra un message fort aux autres systèmes scolaires, comme quoi la discrimination est une bataille perdue d'avance", a-t-il déclaré.
Gavin Grimm nommé au conseil d'administration de l'ACLU
Dans un communiqué, Josh Block, représentant légal de L'ACLU LGBTQ & HIV Project, s'est également réjoui du résultat obtenu par Gavin Grimm. "Après une année marquée par la présentation d'un nombre sans précédent de projets de loi ciblant les jeunes trans, nous espérons que l'attribution des frais donnera matière à réfléchir aux autres conseils scolaires et législateurs avant qu'ils n'usent de la discrimination pour marquer des points politiques", a-t-il déclaré. Courant 2020, le jeune trans a rejoint le conseil d'administration de l'union américaine pour les libertés civiles.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités