Un ancien gardien de camp de concentration bientôt jugé en Allemagne
1/6 -
Camp de concentration Accusé de complicité de meurtres, cet ancien gardien de camp de concentration va repasser en audition. Le centenaire avait pris part à de nombreux assassinats de 1942 à 1945.
Accusé de complicité de meurtres, cet ancien gardien de camp de concentration va repasser en audition. Le centenaire avait pris part à de nombreux assassinats de 1942 à 1945.
C'est vers le début octobre prochain que cet ancien gardien du camp de concentration Sachsenhausen va comparaître devant la justice. On lui reproche d'être responsable de plusieurs crimes en étant complice. Il a "sciemment et volontairement" encouragé le meurtre de 3 518 détenus. L'actuel centenaire était alors gardien de camp de concentration de Sachsenhausen à Oranienburg.
Parmi les chefs d'accusation, on compte "la fusillade de prisonniers de guerre soviétiques en 1942". Cet ancien gardien serait également impliqué dans le meurtre de nombreux détenus par l'utilisation du gaz Zyklon B. Selon Thomas Walther, "de nombreux co-plaignants ont le même âge que l'accusé et espèrent que justice soit faite". Le centenaire qui va être jugé en octobre avait déjà été inculpé en février. Le parquet de Neuruppin a déclaré que l'accusé est "en capacité de suivre des audiences" malgré son âge avancé.
"Une dizaine d'instructions judiciaires relatives aux crimes nazis"
L'Allemagne poursuit depuis plusieurs années les anciens SS. Plusieurs d'entre eux ont déjà été jugés et condamnés pour leurs crimes. Dernièrement, la justice allemande veut se montrer plus sévère en incluant les gardiens de camp de concentration. Ces derniers sont tous poursuivis de complicité de meurtres. Les médias allemands relatent l'existence d'une dizaine d'instructions judiciaires qui seraient en cours.
À titre de rappel, les nazis ont emprisonné au total dans les 200 000 personnes. Parmi toutes ces personnes, 20 000 ont été assassinés dans ces camps de concentration. L'action de la justice allemande montre une sévérité accrue contre ces criminels. Cependant, du côté des victimes, elle est jugée très tardive.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités