Mayotte : Philippe Vigier visite le premier camp de migrants de l'île, source de tensions
En déplacement à Mayotte, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a fait une halte au stade de Cavani où le premier camp de migrants du territoire a été installé. Depuis cet été, des réfugiés africains des Grands Lacs y sont accueillis. Le camp suscite de vives tensions, notamment de la part de la population locale. La situation inquiète le Conseil départemental, propriétaire du site.
Également au sommaire de cette émission :
Nouvelle évacuation de migrants à Cayenne
Plusieurs dizaines de familles de migrants ont été évacuées de la place des Amandiers à Cayenne et relogées dans des centres d'accueil temporaires. En 2022, 1 100 places d’accueil étaient disponibles pour 2 800 demandes de logement.
Cité de la langue française : et les langues d'Outre-mer ?
L'inauguration de la Cité de la langue française, un projet cher à Emmanuel Macron, a eu lieu cette semaine dans un château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France. Mais quelle est la place des langues régionales et d'Outre-mer dans cette immense bâtisse ?
Réparations automobiles en Martinique au ralenti
Dépannages, stockage, tôleries... En Martinique, les garagistes sont débordés. Certains professionnels n’acceptent plus aucune voiture. Alors les clients doivent faire face à plusieurs mois d’attente interminable.
Toussaint en Guadeloupe : les tombes s'illuminent
La Toussaint est une fête importante dans les Outre-mer, notamment en Guadeloupe. Les familles se rendent dans les cimetières pour rendre hommage à leurs proches défunts. Elles embellissent les tombes avec des fleurs, mais aussi des bougies. Ces bougies scintillent traditionnellement jusqu'au soir, comme ici à Pointe-Noire.
Une application pour localiser les tombes au cimetière
À la veille de la Toussaint, les cimetières sont nettoyés et modernisés. À Nouméa, un cimetière s'est doté d'une application qui permet de localiser les tombes. Cette petite révolution est très utile pour les visiteurs, qui peuvent ainsi retrouver facilement les sépultures de leurs proches.
La Réunion : l'unique producteur et transformateur de cacao
À La Réunion, Frank Morel est l'unique producteur et transformateur de cacao de l’île. Il cultive ses propres fèves de cacao et les transforme ensuite en tablettes de chocolat. Ses produits sont entièrement issus de sa culture.