Trophées UNFP : Kylian Mbappé élu meilleur joueur de la saison pour la troisième fois consécutive
Sans surprise, l'attaquant du PSG Kylian Mbappé a remporté, dimanche, son troisième trophée UNFP de meilleur joueur d'affilée. La cérémonie a également couronné Gianluigi Donnarumma meilleur gardien, le Rennais Bruno Genesio chez les entraîneurs et le défenseur William Saliba meilleur espoir.
Il commence à y être habitué. La star du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a été élu pour la troisième fois consécutive meilleur joueur de Ligue 1 de la saison, dimanche 15 mai, aux Trophées UNFP remis à Paris. C’est la sixième fois d’affilée qu’un joueur du PSG remporte le titre, après Zlatan Ibrahimovic (2016), Edinson Cavani (2017), Neymar (2018) et Mbappé (2019, 2021). En raison de la pandémie, il n’y a pas eu de trophées en 2020.
À la fois meilleur buteur (25) et passeur (17) de Ligue 1, Mbappé a survolé la saison par son talent et conduit le PSG à son dixième titre de champion, comme Michel Platini avait guidé Saint-Étienne vers son dixième et dernier titre, en 1981.
Mais l'attention de la soirée a été monopolisée par le futur de sa carrière : poursuivre au PSG ou rejoindre le Real Madrid. "Oui, oui quasiment, c'est quasiment terminé", a-t-il répondu quand il lui a été demandé s'il avait fait son choix, le joueur ajoutant qu'il l'annoncerait "avant" les matchs de l'équipe de France en juin à la Ligue des nations.
Pressé de questions sur la scène du Pavillon Gabriel, Mbappé, en fin de contrat en juin, n'a pas lâché d'indice, mais a remercié "le PSG, qui m'a permis de venir ici, mes coéquipiers, le coach. Je continue mon histoire, je continue à gagner, je ne suis jamais rassasié."
William Saliba, meilleur espoir
Autour de la star de la soirée, d'autres trophées de l'UNFP ont été distribués. Meilleur joueur de l'Euro l'an dernier et prix Yachine à la cérémonie du Ballon d'Or, "Gigio" Donnarumma a ajouté un trophée à sa collection. L'Italien n'a pourtant joué qu'une demi-saison, partageant la cage parisienne avec Keylor Navas, élu l'an dernier, suffisant pour impressionner ses pairs (ce sont les joueurs qui votent).
Chez les techniciens, la régularité de Bruno Genesio est récompensée, pour la nouvelle belle saison du Stade Rennais, quatrième et toujours en course pour la Ligue des champions, et pour le jeu spectaculaire développé par son équipe, deuxième meilleure attaque de L1 (80 buts derrière l'intouchable PSG (85 buts).
Chez les Espoirs, après le règne de Mbappé, élu de 2017 à 2019, le défenseur central William Saliba succède à Aurélien Tchouaméni, qu'il a rejoint cette saison en équipe de France. Très sûr à 21 ans, le joueur prêté par Arsenal n'est pas sûr de rester à l'OM, qu'il a contribué à conduire à la troisième place, à une journée de la fin du championnat.
Benzema, meilleur français de l'étranger
Le public, corps électoral du plus beau but de la saison, a voté pour le retourné de Bamba Dieng (OM) contre Strasbourg.
En Ligue 2, le Néerlandais Branco Van den Boomen a ramené Toulouse en Ligue 1 en multipliant les passes décisives, 20, auxquelles il faut ajouter 12 buts, des chiffres qui l'ont porté au titre de meilleur joueur de son championnat. Le "Téfécé" a aussi reçu le prix de meilleur entraîneur pour Philippe Montanier, et l'autre promu direct, l'AC Ajaccio, a vu son gardien Benjamin Leroy couronné.
Chez les féminines, l'internationale Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse de Division 1(18 buts), succède à sa coéquipière Kadidiatou Diani, même si le PSG a été sorti par Lyon en demi-finales de la Ligue des champions et n'a plus qu'une chance théorique de conserver son titre.
Enfin, sans surprise, Karim Benzema, un des favoris du prochain Ballon d'Or (remis désormais en fin de saison et non plus en fin d'année), a été élu meilleur français de l'étranger pour la troisième fois d'affilée.
Avec AFP