Trois questions sur la mise en examen pour "assassinat" de l'acteur Dylan Robert, ancien César du meilleur espoir
Âgé de 23 ans, l'acteur de Shéhérazade est soupçonné d’avoir conduit le scooter qui transportait l'assassin de l'adolescent Rayanne en 2021, dans le cadre d’un conflit entre trafiquants de deux cités des quartiers nord.
César du meilleur espoir masculin en 2019, Dylan Robert est soupçonné d’avoir conduit le scooter qui transportait l'assassin de l'adolescent Rayanne en 2021, dans le cadre d’un conflit entre trafiquants de deux cités des quartiers nord.
Alors que le jeune acteur a été mis en examen mi-novembre, France 3 Provence-Alpes fait le point sur l'affaire.
Qui est Dylan Robert ?
Il crevait l'écran en caïd torturé mais attachant dans Shéhérazade. Aujourd'hui âgé de 23 ans, l'acteur Dylan Robert avait raflé le César du meilleur espoir masculin en 2019 pour cette première performance très remarquée... et pas totalement étrangère à son parcours.
Lors de la présentation du film au festival de Cannes, le réalisateur Jean-Bernard Marlin avait déclaré avoir recherché volontairement une "coïncidence entre le réel et le scénario". Tout comme son personnage, Dylan Robert vient du quartier de la Belle de Mai, dans le 3ème arrondissement de Marseille. Et il avait déjà eu des démêlés avec la justice : il était d'ailleurs incarcéré pour des faits de délinquance lorsqu'une éducatrice lui a parlé de l'audition du film qui l'a fait percer.
Depuis, Dylan Robert a incarné près d'une dizaine d'autres rôles, notamment aux côtés de Jean Dujardin, de Maïwenn, ou du rappeur marseillais Soso Maness, lui aussi originaire des quartiers populaires de Marseille.
Pourquoi est-il mis en examen ?
Selon les informations du Monde, confirmées par Franceinfo, Dylan Robert a été mis en examen, mi-novembre, pour "assassinat en bande organisée" et "tentatives d’assassinat". Le comédien est soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de l'adolescent Rayanne, âgé de 14 ans, à Marseille le 18 août 2021, sur fond de narcobanditisme.
Plus précisément, il aurait conduit le scooter qui transportait l'auteur de la fusillade, dans la cité des Maronniers (14e), que se disputaient deux bandes rivales gravitant entre le Parc Corot (13e) et la cité des Lauriers (13e).
L'écoute de plusieurs lignes téléphoniques, dont celles de proches et de son appartement à Toulon ont fourni des éléments accréditant cette thèse. Au cours de l'enquête, il s'était défendu en asurant se trouver à Paris, en campagne de promotion pour une gamme d’habits Yves Saint Laurent au moment des faits. "Je n’appartiens à aucune guerre et aucune guerre ne m’appartient", avait-il répondu aux enquêteurs selon Le Monde.
Quels sont ses autres démêlés judiciaires ?
Début 2022, Dylan Robert a été incarcéré à la prison de Draguignan (Var), où il purge une peine de 30 mois de prison pour des arrachages de colliers commis entre deux tournages en mars et mai 2021, dans le pays d’Aix. Il se trouvait alors sous contrôle judiciaire depuis février 2021, après avoir passé 13 mois en détention provisoire à la suite de deux affaires de vol avec arme en 2017 et d'autres vols avec violence.
Face à la justice, il avait tenté de justifier ces méfaits par la nécessité de payer une caution de 3 000 euros, comme le racontait Le Monde. "Oui je suis débile, je vous le dis entre quatre yeux", avait-il rétorqué au président du tribunal médusé, évoquant des difficultés économiques pendant la crise Covid et sa jeunesse difficile dans le 3ème arrondissement, "là où le vol à l’arraché est basique, là où y a le plus de vice".
Mais l'acteur espérait bien se relever. "En prison, je vais à l'école, je fais de la sophrologie, du sport. Ma carrière va bien repartir", se projetait-il plein d'espoir en juillet 2023, à l'occasion de sa relaxe dans un autre dossier de vol avec violences, d'après La Provence.
L'acteur devait par ailleurs comparaître devant la justice correctionnelle marseillaise le 30 novembre dernier dans deux affaires distinctes concernant un braquage à main armée et un car-jacking, selon la Provence. Mais les deux procès avaient dû être reportés à mars 2024, l’un des avocats principaux ayant de sérieux soucis de santé.