Tragique épilogue de l'incroyable sauvetage du petit Rayan, 5 ans, au Maroc
1/12 -
Mort du petit Rayan Tombé dans le puits d'un village du nord du Maroc ce mardi 1er février, le petit Rayan (5 ans), a été extrait par les sauveteurs ce samedi soir. Malheureusement, il n'a pas survécu.
Tombé dans le puits d'un village du nord du Maroc ce mardi 1er février, le petit Rayan, a été extrait par les sauveteurs ce samedi soir. Malheureusement, le garçon de cinq ans n'a pas survécu.
Cette histoire a ému le monde entier. Tombé accidentellement dans un puits de son village du nord du Maroc ce mardi 1er février, le petit Rayan, âgé de cinq ans, est resté bloqué à plus de trente mètres de profondeur pendant cinq longues journées. Ce puits de 45 centimètres de diamètre était en train d'être réparé par son père au moment du drame, dans la maison familiale située dans la province de Chefchaouen.
Ce village d'environ 500 habitants, Ighrane, est parsemé de puits profonds, dont beaucoup sont utilisés pour irriguer les cultures de cannabis, principales sources de revenus locaux. Alors que les secouristes se sont acharnés jour et nuit pour sauver le petit garçon, les circonstances de sa chute restent toujours floues. "Le sauveteur n'aurait pas pu plier ses jambes, et pencher ses bras pour atteindre Rayan", a expliqué au Parisien Éric Zipper, le président de Corps mondial de secours, une ONG française spécialisée dans le sauvetage de victimes après des catastrophes naturelles.
Un terrible dénouement pour le petit Rayan
Alors que le risque d'éboulement était très intense, les sauveteurs ont dû creuser en vertical à l'aide d'une pelleteuse, avant de créer une brèche de trois mètres pour récupérer l'enfant. Mais afin d'éviter un effondrement fatal de ces sols à moitié rocheux, à moitié sableux, les secouristes n'ont pu creuser que de 20 centimètres par heure. Affaibli et blessé, le petit Rayan a réussi à tenir aussi longtemps au fond de ce trou grâce à de l'eau et à un tuyau d'oxygène.
Au moment de son secours, Rayan était "allongé sur le côté, de dos" selon les images d'une caméra d'inspection intégrée au puits, mais il était "impossible de déterminer l'état de l'enfant". Malheureusement, les secours ont extrait le corps sans vie de ce petit garçon, ce samedi 5 février, aux alentours de 22 heures. Alors que le cabinet royal du Maroc a annoncé cette terrible nouvelle, de nombreux soutiens ont émergé de partout à travers le monde.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités