Landes : des formations au sauvetage en mer pour les pompiers
Au vu de l'affluence attendue cet été sur les plages des Landes, des pompiers se forment au sauvetage en mer grâce à un jet-ski ou un hélicoptère, afin de pouvoir intervenir en complément des nageurs sauveteurs.
Des sapeurs-pompiers se forment au sauvetage en mer avant la saison estivale dans les Landes. Ils travaillent ce jour-là l'hélitreuillage des victimes. "Aujourd'hui on est dans un cadre qui est relativement idyllique en fait, il n'y a pas trop de houle, on s'attend à avoir des conditions un petit peu plus difficile, il faudra être prêt", estime le sergent-chef Benjamin Nicolet. Cette formation n'avait pas été dispensée depuis 2002 dans le département.
Plus de monde sur le littoral
"Ça nous donne des compétences supplémentaires pour intervenir, avec les nageurs-sauveteurs, mais qui en général sous tout à fait autonomes sur les surveillances de plage, ou en complément et en dehors des périodes de surveillance", explique le colonel Éric Duverger. L'année dernière, huit personnes avaient perdu la vie sur les plages landaises. Il y avait eu plus de monde sur le littoral français à cause du contexte sanitaire : il faudra être vigilant aussi cette année.