Tour de France 2022 : ce jour où des coureurs italiens se sont soulagés chez le général de Gaulle
La 109ème édition du Tour de France a débuté le 1er juillet dernier. L'occasion pour Closer de faire un saut dans le temps et d'évoquer celle de 1960 qui a été marquée par la présence de Charles de Gaulle.
La 109ème édition du Tour de France a été lancée le 1er juillet dernier. Le grand départ s'est déroulé à Copenhague et l'arrivée sera jugée le 24 juillet à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. Cela fait maintenant plusieurs années que celui-ci est organisé et c'est l'occasion pour Closer d'évoquer celle de 1960, qui a été marquée par un rebondissement très inattendu. A cette époque-là, c'est le général de Gaullequi était à la tête du pays et il a ainsi respecté la tradition républicaine : passer une journée sur la route du Tour. Le but ? Saluer la foule depuis la voiture rouge du directeur de course. A ce moment-là, il s'agissait de Jacques Goddet et les deux monuments français se sont donc rencontrés pour cette occasion spéciale. Alors qu'il ne devait pas être présent, Charles de Gaulle se trouvait en vacances à la Boisserie au moment du Tour et le peloton, qui faisait Besançon - Troyes, est passé par Colombey-les-Deux-Églises. Lors de leur passage, les coureurs se sont donc arrêtés pour le saluer. Comme l'a révélé le Parisien, une légende indique que certains coureurs étrangers, peu impressionnés par le prestige du Général de Gaulle, ont même "profité de la pause pour faire... pipi sur les murs du parc entourant sa demeure", peut-on lire.
Alors qu'il profitait de vacances en famille, Charles de Gaulle s'était mêlé au public rassemblé sur les trottoirs du village Haut-Marnais pour attendre le passage de la Grande Boucle. A l'époque, il n'y avait ni réseaux sociaux ni téléphone portable et Jacques Goddet avait été alerté de cette surprise à la dernière minute. Il se trouvait au ravitaillement de Chaumont, soit à une vingtaine de kilomètres environ. Il avait rapidement fait passer le message dans le peloton, indiquant qu'un arrêt allait avoir lieu. "Le Tour salue affectueusement le président De Gaulle", avait-il affirmé grâce à son porte-voix. Gêné puisque ce que n'était pas prévu, le Général de Gaulle, vêtu d'un costume pour cette occasion, avait félicité quelques coureurs et notamment le Maillot Jaune italien, Gastone Nencini. "Vous allez gagner le Tour", lui avait-il lancé. Une affirmation qui s'est avérée être vraie puisque le coureur, qui a bénéficié de la chute dans le ravin de Roger Rivière, était parvenu à se démarquer. Un arrêt qui avait été très remarqué et avait fait beaucoup parler.
Tour de France : quels présidents ont salué le peloton ?
La présence de Charles de Gaulle sur le Tour avait fait très plaisir aux coureurs et c'est une tradition que les présidents ont souhaité suivre. Seul son successeur immédiat, Georges Pompidou, n'était pas venu à leur rencontre. Par la suite, Valéry Giscard d'Estaing les avait attendus à Paris pour remettre le Maillot Jaune à Bernard Thévenet en 1975. François Mitterrand avait été un spectateur-photographe en 1085, Jacques Chirac avait suivi une étape depuis la voiture de Jean-Marie Leblanc en 1998 et Nicolas Sarkozy s'était rendu sur l'étape de Briançon du Tour 2007. Quant à Emmanuel Macron, comme il le fait depuis le début de son mandat, le président sera présent pour saluer les coureurs de cette nouvelle édition.