"Gougnafier prétentieux" : le petit-fils du général de Gaulle dézingue un ex-président de la République
De son illustre grand-père, Yves de Gaulle a hérité sa stature "gaullienne" et son franc-parler. Interviewé par Libération, il a ainsi distribué bons et mauvais points sur les successeurs du Général.
Dans la famille De Gaulle, on ne s'embarrasse pas de chichis de langage : on appelle un chat, un chat. C'est en tout cas ce qui ressort d'un entretien accordé par Yves de Gaulle, aujourd'hui âgé de 70 ans, petit-fils du Général le plus célèbre de l'hexagone. Entre les lignes voire même très clairement, il a tour à tour évoqué les bons souvenirs de son enfance avec le grand Charles, mais a aussi donné son avis sur ses successeurs... sans détour !
Yves de Gaulle "On a les dirigeants qu'on mérite !"
La politique, il en est diplômé, l'a étudiée mais dans la pratique, très peu pour lui. Diplômé de l'ENA, issu de la promotion André Malraux, Yves n'a pas suivi les pas de son grand-père, sur son propre conseil "je ne te le conseille pas" lui avait dit le Général. Avant l'ENA, il a intégré Sciences-Po, avant d'entrer dans la fonction publique. Magistrat à la Cour des comptes, membre de cabinets ministériels jusqu'à l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, notamment celui d'Edouard Balladur, il aura passé 14 ans dans le service public avant d'intégrer le privé, auprès des AGF, GDF-Suez et la Compagnie nationale du Rhône. "Quand je fais le bilan de ce que l'un et l'autre secteur m'ont apporté, le premier était plus riche, a-t-il expliqué à Libération. On travaille pour plus grand que soi, servir l'Etat rend heureux."
De retour au Conseil d'Etat, le père de famille en connaît un rayon question personnel politique, et c'est grâce à cette connaissance précise du terrain qu'il a fait d'étonnantes révélations sur les trois derniers présidents de la Ve République, distribuant les bons et mauvais points. S'il apprécie François Hollande qu'il apprécie "un bon compagnon, gai, plein d'humour. On peut passer des vacances avec lui. Et puis il a le sens de la perspective" force est de constater que ce n'est pas particulièrement le cas de certains autres, dont le plus énergique d'entre eux est qualifié par le petit-fils du Général de "gougnafier, prétentieux, arrogant", et plus près de nous, d'Emmanuel Macron "qui fonctionne vite, une machine. Mais il ne connaît pas l'histoire. Rien. Il ne tire pas la perspective" comme le révèle encore Libération. Les intéressés apprécieront ce trait de ressemblance assez notable, entre le petit-fils et son illustre grand-père, si souvent invoqué par la classe politique française...