Tour de France 2021 : une enquête ouverte contre la spectatrice qui a provoqué une chute impressionnante
Quelques heures après qu'une spectatrice inconsciente a provoqué une chute du peloton durant la première étape du Tour de France 2021, une enquête a été ouverte.
Le retour du public en masse au Tour de France n'a malheureusement pas que de bons côtés. Ce samedi 26 juin, les coureurs de la Grande boucle se sont élancés depuis Brest pour la première étape. Mais alors qu'il grimpait la côte de Saint-Rivoal, à 45 kilomètres de l'arrivée, le peloton a été scindé en deux. La raison ? Une spectatrice inconsciente, qui a brandi un panneau pour envoyer un message à ses proches, sans même regarder les cyclistes. Résultat : elle a provoqué une impressionnante chute des sportifs, qui a notamment contraint l'Allemand Jasha Sütterlin au premier abandon du Tour. Quelques heures après cet incident, une enquête a été ouverte. "Nous portons plainte contre cette dame qui s'est très mal comportée", a déclaré à l'AFP le directeur adjoint du TDF Pierre-Yves Thouault.
"Le spectacle, ce sont les coureurs qui le font, pas le public qui veut passer à la télé. Le Tour doit rester une fête et à cause de l'attitude d'une toute petite minorité, elle est gâchée. Nous ne pouvons plus l'accepter", a-t-il continué. L'enquête pour "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" a été confiée à la brigade de gendarmerie de Landerneau, qui a lancé un appel à témoins pour retrouver la spectatrice. "Elle était porteuse de lunettes et vêtue d'un jean bleu, d'un pull rayé rouge et blanc, d'une veste jaune (genre ciré), peut-on notamment lire. Elle tient une pancarte supportant l'inscription 'ALLEZ OPI-OMI !' Toute personne en mesure d'apporter des éléments est priée d'appeler le centre opérationnel de la gendarmerie du Finistère."
Qui a remporté la première étape du Tour de France ?
Selon Ouest-France, la personne impliquée, de nationalité étrangère, se serait enfuie des abords du Tour après avoir provoqué cet accident. "C'est inadmissible ! [...] Si des personnes veulent se regarder, se voir, il existe des miroirs pour cela ! Il faut respecter les coureurs, le Tour, les champions !", a pesté Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du quotidien local. Cette première étape a été remportée par Julian Alaphilippe, qui débutera ce dimanche 27 juin avec le maillot jaune. Un moment spécial pour le champion du monde, devenu papa il y a quelques jours. "C'est un bonheur pour moi de gagner mais aussi de leur donner des émotions, je sais qu'ils suivent. Ils me manquent, a réagi le compagnon de Marion Rousse. C'était un moment difficile de partir après la naissance de mon petit (Nino) mais je sais pourquoi je l'ai fait, pour aller chercher une victoire, et je l'ai fait dès le premier jour."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités