Thierry Mugler, célèbre couturier, est mort à l'âge de 73 ans
Dimanche 23 janvier, le couturier Thierry Mugler s'est éteint à l'âge de 73 ans, laissant derrière lui un héritage colossale après avoir habillé les plus grandes stars, et ce, depuis les années 1980.
Le monde de la mode est en deuil. Dimanche 23 janvier, Thierry Mugler s'est éteint à l'âge de 73 ans, a annoncé son agent Jean-Baptiste Rougeot à l'Agence France-Presse, relayé par plusieurs médias. "Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022", peut-on notamment lire sur la page Facebook du créateur. Un message conclu par "que son âme repose en paix", tandis que cette disparition est survenue de façon inattendue et de "causes naturelles" selon l'agent du couturier. Mettant ainsi fin aux nombreuses collaborations et projets du couturier, dont la carrière fait actuellement l'objet d'une rétrospective au Musée des Arts décoratifs à Paris.
Né à Strasbourg en décembre 1948, Thierry Mugler est engagé à 14 ans dans le corps de ballet de l'Opéra du Rhin avant de suivre des cours à l'école des arts décoratifs de la capitale alsacienne. Il crée alors déjà ses propres vêtements à partir de ceux achetés sur les marchés aux puces. Décidé à l'âge de 20 ans de faire carrière à Paris, il se rend dans la capitale pour intégrer un autre corps de ballet. C'est finalement vers la mode qu'il se tournera en devenant styliste free-lance, travaillant pour différentes maisons à Paris, Londres et Milan. En 1973, il fonde Café de Paris, sa propre griffe, avant de créer la la société Thierry Mugler.
Kim Kardashian, Cardi B, Zendaya... ces stars qui s'arrachaient Mugler
Nouveau venu à l'époque dans la mode, il ne tarde pas à imposer son élégance structurée et sophistiquée, à travers une mode qui exacerbe les formes des femmes : des épaules accentuées par des rembourrages, des décolletés plongeants, des tailles étranglées et des hanches rebondies. Avec son sens du spectacle, ses défilés sont tout aussi éblouissant, réunissant sur les podiums les plus grands mannequins de l'époque, comme Jerry Hall et Naomi Campbell. Thierry Mugler quitte finalement sa propre marque en 2002 pour se consacrer à ses autres passions qui sont la photographie, la création de costumes de spectacles et la mise en scène, restant toutefois jusqu'en 2013 impliqué dans la création des parfums Mugler, du design des flacons ainsi que des visuels, lui qui en 1992 avait lancé sa propre fragrance, Angel.
Dès 2013, il se produit sous le nom de Manfred Thierry Mugler, à la tête de spectacles qui revisitent le genre music-hall, toujours avec l'envie de rendre "hommage à toutes les beautés". Après avoir quitté la mode, le couturier a d'ailleurs poussé l'art de la métamorphose jusqu'à devenir méconnaissable, corps et visage, en ayant recours au bodybuilding intensif et à la chirurgie esthétique, tout en s'engageant dans la méditation et le yoga. Toutefois, ses créations mythiques sont régulièrement remises au goût du jour sur les tapis rouges, notamment par Cardi B ou encore Zendaya et Jack Lang qui a porté ses costumes, ainsi que Kim Kardashian, dont il a créé la fameuse "wet dress" pour le Met Gala en 2019.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités