"T'es dingue, t'es un malade !" : un débat sur le racisme dégénère entre Géraldine Maillet et Guillaume Genton
Ça a chauffé sur le plateau de Touche pas à mon poste ce mardi 18 janvier. Alors qu'ils réagissaient aux menaces reçues par une professeur de SVT sur fond de racisme, Géraldine Maillet et Guillaume Genton ont eu une vive altercation.
Une affaire qui divise. À Trappes, dans les Yvelines, une professeur a voulu aborder le thème de l'évolution de l'Homme avec ses élèves de 3e. Afin d'intéresser ses élèves, elle avait décidé d'utiliser une photo du chanteur Soprano, à côté de photos d'hommes préhistoriques et de singes. Une démarche qui a révolté un parent d'élève, alerté par sa fille. Ce dernier a alors publié un message sur les réseaux sociaux et la professeure a été victime de centaines de menaces, la forçant à quitter son appartement et l'établissement scolaire. Le père de famille a été jugé le 15 novembre dernier, et a été condamné à six mois de prison ferme. Lors du procès, le procureur avait dénoncé une "fatwa numérique" mise en place par cet homme.
Et depuis quelques jours, cette affaire fait l'objet de nombreux débats. C'était par exemple le cas dans Touche pas à mon poste ce mardi 18 janvier. Autour du plateau, tous les chroniqueurs n'avaient pas tous le même avis sur cette histoire. Alors que Guillaume Genton et Matthieu Delormeau considéraient que le document publié par la professeure était raciste, Géraldine Mailletavait, de son côté, une opinion bien différente. "Cette pauvre nana, elle a dû vendre son appart et elle ne peut plus enseigner. (...) C'est la jurisprudence Samuel Paty", a ainsi déploré la chroniqueuse, avant d'être coupée par Guillaume Genton : "Evidemment que cette image elle est raciste, c'est évident. Ca me met extrêmement mal à l'aise. (...) Arrêtez de parler de Samuel Paty. (...) Vous faites des raccourcis qui sont insupportables. A la base, cette image elle est raciste et mettez-vous à la place des gens qui sont victimes de racisme". Des propos qui ont provoqué la colère de Géraldine Maillet.
Géraldine Maillet : "En quoi c'est maladroit ?"
"Si on met à la place de Soprano, une photo de Vianney et que les élèves ne comprennent pas », a-t-elle relancé, avant que son collègue ne reparte de plus belle : "Ne fais pas comme s'il n'y avait pas des gens qui assimilaient les noirs en faisant des cris de singes ! » Ce à quoi Géraldine Maillet a répondu : "Mais tu es dingue, tu es malade en fait !" Sur la même longueur d'onde que Guillaume Genton, Matthieu Delormeaua lui aussi eu de vives altercations avec plusieurs chroniqueurs de l'émission de C8. "On descend tous du singe, a ajouté Géraldine Maillet. En quoi c'est maladroit ?"
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités