Surprise ! Kim Jong-un réapparaît après un mois d'absence
Après un mois passé hors des radars, le président de la Corée du Nord, Kim Jong-Un a fait une nouvelle apparition publique pour montrer au monde une facette luxueuse de son pays.
Une apparition qui fait forcément parler. Alors qu'il n'était plus apparu nulle part depuis un mois, le président de la Corée du Nord, Kim Jong-Un a été vu dans la ville alpine du nord du pays nouvellement créée du nom de Samjiyon. Cette dernière est qualifiée comme "un modèle d'utopie communiste" par les médias d'Etat, qui a pour but de cimenter l'héritage du chef de la Corée du Nord malgré de graves pénuries alimentaires dans le pays. Le voyage de Kim Jong-Un a été organisé pour marquer son 10e anniversaire au pouvoir de cette nation complètement déconnectée du reste du monde, et notamment depuis l'épidémie de Covid-19.
Pistes de ski, centres commerciaux, pharmacies géantes et logements pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes ornent cette ville-nouvelle, située à la frontière de la Chine. Son rôle est évidemment de montrer un pays luxuriant, bien différent d'une nation frappée par une pauvreté extrême. Les experts affirment que Samjiyon est le moteur économique de Pyongyang. Selon l'agence de presse centrale coréenne,Kim Jong-Un a déclaré que les bâtiments de la ville représentent "la loyauté élevée, l'énorme volonté et la sueur de notre peuple", ainsi que la manière dont la Corée du Nord a réussi à atteindre la prospérité.
Les rumeurs sur l'état de santé de Kim Jung-un balayées
Le leader de la Corée du Nord a récemment fait l'objet de préoccupations liées à sa santé. Il n'a pas été vu en public depuis le discours qu'il a prononcé lors d'une démonstration militaire le mois dernier. L'agence de renseignement sud-coréenne a déclaré que Kim était en excellente santé. En avril 2020, il s'est pourtant retiré de la scène publique pendant plusieurs semaines.Son absence a alimenté les spéculations selon lesquelles il se remettait d'une opération cardiaque, avait contracté le Covid-19 ou était mort. Quoi qu'il en soit, le leader nord-coréen a refait surface dans les médias d'État, mettant fin aux rumeurs selon lesquelles il était malade.
En septembre, la Corée du Nord a annoncé le lancement d'un missile hypersonique, prouvant que la Corée du Nord était sur le point de déployer l'une des catégories d'armes offensives les plus sophistiquées au monde. Le nouveau missile, connu sous le nom de Hwasong-8, est l'un des principaux objectifs du plan quinquennal de développement militaire du pays, selon l'agence de presse nationale, KCNA. Les responsables nord-coréens ont utilisé le terme "stratégique" pour décrire la nouvelle arme, ce qui signifie qu'elle peut transporter des ogives nucléaires. Non, les sanctions internationales n'arrêteront pas le leader de la Corée du Nord.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités