Kim Jong-un : sa sortie discrète avec sa femme réapparue en catimini il y a quelques semaines
Alors qu'elle avait disparu des radars pendant plus d'un an, Ri Sol-Ju, la femme de Kim Jong-Un est réapparue aux côtés de son mari il y a quelques semaines.
Cela faisait plus d'un an qu'elle n'avait pas donné signe de vie. Au début du mois de mai, Kim Jong-Un était de sortie afin d'assister à un spectacle des familles des militaires de l'Armée populaire de Corée (KPA) au théâtre d'art de Mansudae à Pyongyanga. A la surprise générale, c'est accompagné de son épouse Ri Sol-Ju que le dictateur nord-coréen a été aperçu, comme l'a rapporté, l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), le 6 mai dernier. La jeune femme de 32 ans avait complètement disparu de la circulation depuis 15 mois. Sa dernière apparition remontait en effet au 25 janvier 2020. Elle avait assisté avec son mari à une performance donnée au théâtre de Pyongyang à l'occasion des célébrations du Nouvel an Chinois.
Son absence n'avait pas manqué de susciter de nombreuses interrogations mais aussi de donner lieu aux rumeurs les plus folles. Le 10 octobre dernier, le Daily Star avait évoqué la possibilité que Ri Sol-ju ait été exécutée par Kim Jong-Un. La théorie d'une éventuelle grossesse cachée avait également été mise en avant. De son côté, Lim Eul-chul, professeur à la Kyungnam University, estimait lui aussi que la disparition de Ri Sol-Ju résultait d'un choix de Kim Jong-Un. Selon lui, le dirigeant ne voyait peut-être plus d'intérêt à ce que sa femme l'accompagne lors de ses évènements officiels : "La Corée du Nord a assez montré que Kim Jong-un est un leader normal qui amène sa femme aux évènements. Mais pour l'instant, les problèmes économiques et les vrais accomplissements sont la priorité de Pyongyang. Pas les formalités et les apparences." avait expliqué Lim. Après son mariage officialisé en 2012, Ri Sol-Ju était devenue la première femme d'un leader nord-coréen à apparaître aux évènements publics aux côtés de son mari.
Ri Sol-Ju avait déjà disparu plusieurs fois
A noter que ce n'est pas la première fois que Ri Sol-Ju, s'éclipse pendant plusieurs mois. L'ancienne chanteuse repérée sur scène par Kim Jong-Un disparaît habituellement lorsqu'elle est enceinte. En 2016 déjà, elle s'était mise en retrait de la vie publique pendant neuf mois, juste avant de donner naissance au troisième enfant du couple. Selon les informations des services secrets sud-coréens, les époux seraient les parents de trois enfants dont au moins une fille. Mais les identités de ces derniers restent très secrètes afin d'éviter qu'ils ne deviennent des cibles potentielles des pays ennemis. Un quatrième enfant aurait-il rejoint la famille depuis, expliquant ainsi la disparition de Ri Sol-Ju ? Le mystère reste entier.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités