Kim Jong-un malade ? Sa dernière apparition relance les rumeurs
De nombreuses rumeurs indiquent que Kim Jon-un pourrait être malade, après une récente apparition où il était considérablement amaigri.
La Corée du Nord laisse rarement passer des informations sur ce qu'il se passe dans le pays et surtout sur son dirigeant Kim Jong-un, les spéculations vont donc bon train. Aux printemps dernier, il n'avait pas été vu pendant quelques semaines et certaines rumeurs affirmaient qu'il était tombé gravement malade voir qu'il était mort. Il était finalement réapparu quelques semaines plus tard et il est très probable qu'il s'était isolé avec sa famille pour ne pas attraper le Covid. Les rumeurs d'une maladie de Kim Jong-un ont été relancées par une apparition récente du dirigeant nord-coréen, où on le voit fortement amaigri. Selon les services de renseignements sud-coréens, Kim Jong-un pesait 140kg après avoir pris en moyenne 6 kg par an depuis qu'il est au pouvoir.
Le média NK News indique que cette perte de poids est bien plus importante qu'il n'y paraît et qu'il faut en analyser la cause. Le site donne notamment la parole à Vipin Narang, professeur de sciences politiques au MIT : "Si Kim a perdu ce poids intentionnellement pour être en meilleur santé, ça pourrait renforcer sa position en Corée du Nord. Cela le rendrait plus prévisible pour d'autres acteurs comme la Japon, la Corée du Sud ou les États-Unis". Si cette perte de poids est due à une maladie, les conséquences pourraient être toutes autres selon le professeur Narang : "Si c'est dû à une maladie, des manœuvres pour lui trouver un successeur pourraient déjà se dérouler en coulisses et cette volatilité pourrait être problématique pour le reste du monde".
Kim Jong-un pas épargné par les problèmes de santé
NK News rappelle également que malgré son âge (37 ans), Kim Jong-un n'est pas à l'abri des gros problèmes de santé, c'est un gros fumeur et son père ainsi que son grand-père sont morts à cause de problèmes de cœur. Depuis quelques années, Kim Jong-un semble prendre un peu de recul, il donne plus d'importance à son parti et encourage moins le culte de la personnalité à son égard. Sa sœur Kim Yo-jong a elle pris de l'importance au cours de dernières années en devenant la responsable de la communication du régime nord-coréen.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités