Suicide de Patrick Dewaere : Claude Lelouch fait des confidences sur les dernières heures de l'acteur
Invité dans C à Vous ce vendredi 14 janvier, Claude Lelouch a évoqué les dernières heures de Patrick Dewaere, mort en 1982.
Il aura éternellement 35 ans. Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere est au Bois de Boulogne en plein essai d'Édith et Marcel avec Claude Lelouch et Évelyne Bouix, trois jours avant le début du tournage. Il devait se glisser dans la peau du boxeur Marcel Cerdan face à celle-ci, choisie pour incarner Édith Piaf. "On était en train de faire les derniers réglages", s'est souvenu le réalisateur ce vendredi 14 janvier sur le plateau de C à Vous. Et pour se préparer, quoi de mieux que de revoir un vrai match de Marcel Cerdan ? Le rendez-vous était fixé dans l'après-midi du 16 juillet. Après une matinée mouvementée, le duo acteur-cinéaste déjeune ensemble au Club 13, situé dans le huitième arrondissement de Paris. "Il était fou de joie, il avait le trac", a poursuivi le cinéaste, se souvenant d'un comédien très investi dans son rôle et prêt à tout pour reproduire les crochets du sportif à la perfection.
Mais soudain, la bonne humeur de Patrick Dewaere s'évapore. "À un moment donné, il y a eu un coup de téléphone", s'est remémoré Claude Lelouch. L'acteur se lève de table le temps et s'isole le temps de quelques minutes. "Il est revenu et il me dit : 'écoute, j'ai une urgence, je te retrouve cet après-midi à cinq heures pour le match." Malheureusement, il fera faux bond au réalisateur. "Je ne l'ai jamais retrouvé", regrette celui-ci. Après le repas, l'acteur est conduit en voiture par Charles Gérard et lui annonce qu'il souhaite repasser chez lui, à son domicile de l'impasse du Moulin-Vert. Il est environ 15 heures lorsque Patrick Dewaere met fin à ses jours en se tirant une balle dans la bouche devant le mirroir de sa chambre avec une carabine qui lui avait été offerte par Coluche. Près de 40 ans plus tard, Claude Lelouch se souvient de ce dernier repas et de ce "coup de téléphone qui a changé sa vie."
Patrick Dewaere mort sans explication
Comment expliquer un geste si désespéré ? Il n'a laissé aucun mot pouvant expliquer sa détresse. Certains y ont vu un chagrin d'amour car, la même année, son épouse Elsa l'a quitté pour s'installer avec Coluche en Guadeloupe. L'actrice Mado Maurin dit bien plus tard qu'elle était à l'autre bout du fil lorsque Patrick Dewaere était attablé avec Claude Lelouch, lui annonçant qu'il "ne reverrait plus jamais sa fille." Le réalisateur Yves Boisset, qui l'a rencontré huit jours avant son décès, a une autre version : le défunt aurait été dépassé par une accumulation de problèmes, "histoires d'impôts, dettes énormes, ennuis de santé et certains aspects de sa vie privée qui lui étaient devenus insupportables." Quoiqu'il en soit, le cinéma français a été ébranlé par le suicide de Patrick Dewaere et s'apprête, en cette année 2022, à célébrer un bien triste anniversaire le 16 juillet prochain.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités