Lola Dewaere : ses confidences poignantes sur le suicide de son père
Interrogée par Paris Match, Lola Dewaere s'est livrée sur le suicide de son père, Patrick Dewaere, et sur ce que l'acteur des Valseuses lui a légué.
Après avoir marqué la Croisette en mai dernier avec son documentaire poignant Patrick Dewaere, mon héros, co-écrit avec Alexandre Moix et présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2022, Lola Dewaere parle de son père, Patrick Dewaere, dans Paris Match. La jeune femme de 42 ans s'est confiée à nos confrères dans un long entretien, au cours duquel elle évoque le souvenir de l'acteur français, qui s'est donné la mort le 16 juillet 1982. Un homme sensible, au tempérament entier et fougueux, qu'elle a peu connu. La comédienne était âgée de 3 ans lorsque son père a brutalement disparu. "[...] j'ai vite compris que la photographie serait le meilleur moyen de me rapprocher de lui", explique-t-elle, faute de souvenirs.
Si l'ex-compagnon de Miou-Miou ne l'a pas vue grandir, Lola Dewaere tient à clarifier le regard qu'elle porte sur le geste de son père. "Je ne lui en ai jamais voulu", assure-t-elle. "Lasse" de devoir contredire les journalistes sur cette question, la demi-soeur de la scénariste Angèle Herry poursuit : "Certaines personnes pensent que le suicide est un acte de lâcheté alors que c'est acte de courage". Celle qui a découvert l'acteur de La Meilleure Façon de marcher à travers ses films le défend : "Tout le monde savait que mon père était dépressif, bipolaire, qu'il prenait de la drogue et qu'il a été malheureux toute sa vie avec les femmes... Il était en proie à ses démons et avait une existence difficile". Une souffrance que Patrick Dewaere, malgré son succès au cinéma, n'est pas parvenu à apaiser : "Il aimait passionnément jouer, mais il souffrait aussi profondément de ce métier où tu n'existes que par le regard des autres.", ajoute-t-elle, précisant que Gérard Dépardieu "raflait tout", tandis que son partenaire des Valseuses, nommé six fois, n'a eu aucun César.
Lola Dewaere : "[...] son absence, j'ai réussi à en faire une force"
Toujours dans les colonnes de Paris Match, Lola Dewaere imagine que son père "n'aurait pas voulu qu'[elle] fasse ce métier". "Ca lui aurait fait peur", bien qu'il en aurait été fier suppose-t-elle. Une carrière qu'elle a débuté en 2007 après avoir visionné plusieurs succès de l'acteur dès l'âge de 16 ans, et s'être formée au cours Florent en 1997. Si elle pense avoir hérité de "son tempérament dépressif", "son extrême sensibilité" et "ses colères", Lola Dewaere estime que le comédien lui a également transmis "son impulsivité". Un bagage qui a permis à la jeune femme de se forger une personnalité indépendante. "J'ai appris à m'aimer, à accepter mon histoire", analyse l'actrice de Mince alors ! avec le recul. Et de conclure : "Je n'ai pas grandi avec le poids de son absence, j'ai réussi à en faire une force.".