Sophie Marceau intolérante ? Cet avertissement que lui adresse souvent sa fille
Dans les colonnes du Point, Sophie Marceau a expliqué que sa fille lui faisait régulièrement un reproche particulier. Et l'actrice ne s'en cache pas du tout !
"La tolérance est une preuve de maturité". Dans une longue interview accordée au Point, Sophie Marceau a révélé un petit défaut qu'elle a depuis de longues années... et qui ne plaît pas du tout à sa fille. "On passa sa vie à juger les autres, je n'y échappe pas", concède la comédienne, avant d'expliquer que ce trait de caractère agaçait sa cadette : "Il m'arrive de dire devant ma fille : 'Elle a vieilli', 'il a grossi'. Ma fille me reprend : 'Arrête, maman, tu juges tout le temps !' Je lui réponds : 'Je ne juge pas, j'observe'". Auprès de Point, Sophie Marceau assure ne pas aimer "l'intolérance" et se tenir "éloignée des gens qui prêchent". Une drôle de confidence au sujet de sa fille, dont Sophie Marceau ne parle qu'à de très rares occasions, notamment pour préserver sa vie intime qu'elle trouve trop exposée. Selon l'actrice, il est tout à fait possible d'avoir "histoires et des avis" sur son entourage.
"En vérité, on n'a pas accès à l'intimité, à l'imaginaire, à l'obscurité, poursuit-il dans les colonnes du Point. Ma fille m'a dit : 'Tu as vécu trente-six ans, avant que je te connaisse.' On vit avant, on vit parallèlement. Il y a tant de choses qu'on ne sait pas sur les autres."Maman poule de Vincent (né en 1995 de son union avec le réalisateur polonais Andrzej Żuławski) et de Juliette (née en 2002 de son amour pour le producteur Jim Lemley), elle levait le voile sur son éducation il y a quelques jours. "Le génie ne fait pas tout. Je dis toujours à mes enfants d'essayer, que c'est le plus important et que l'échec est surmontable, confiait-elle auprès de Version Feminin. Aujourd'hui, on peut avoir plusieurs vies, plusieurs métiers, et j'ignore ce que l'avenir leur réserve. Mon fils et ma fille feront ce qu'ils veulent, tant qu'ils le font." Et tant mieux s'ils le font loin des caméras et projecteurs, braqués sur leur maman depuis ses 13 ans.
Sophie Marceau : "Mon entourage et moi en souffrons"
Au sujet de l'hypermédiatisation dont elle a fait l'objet très jeune d'ailleurs, Sophie Marceau ne prend pas de pincettes. "Je suis parfois meurtrie et je lutte pour ne pas me replier sur moi, confie-t-elle à nos confrères. L'acteur montre tout à l'écran - ses sentiments, ses rides, ses fragilités, ses fesses, ses émotions -, mais on veut qu'il montre encore plus encore. J'aimerais préserver une toute petite part d'intimité." Mais ce n'est pas toujours possible... "On est censé avoir le droit à une vie privée en France. Il s'agit d'un sujet en soi est un problème pour moi", résume Sophie Marceau à nos confrères. Et de poursuivre : "Les Français ne veulent pas de caméras partout dans les rues et dans les transports pour préserver leur vie privée mais, pour ma part, chez moi ou hors de chez moi, je suis filmée. Ma vie privée n'est pas préservée. Mon entourage et moi en souffrons".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités