Sophie Marceau : elle explique pourquoi elle est si discrète
Depuis la sortie de La Boum, Sophie Marceau est devenue un véritable modèle. Ce qui l'a poussée à opter pour davantage de discrétion. Elle explique pourquoi.
"Parfois, on dit que je suis distante, mais si ça peut m'empêcher d'être vue en train de danser sur les tables, bourrée, à quatre heures du matin, OK". C'est avec humour mais un exemple très concret que Sophie Marceau explique pourquoi elle a décidé d'opter pour la discrétion. Elle n'avait que 13 ans lorsqu'elle a été sous le feu des projecteurs dans son rôle de Vic dans La Boum. Un rôle qui a marqué plusieurs générations, faisant de son interprète la personnalité préférée des Français. Mais ce succès n'a pas été sans conséquence. En étant ainsi sur le devant de la scène, Sophie Marceau a perdu en liberté. Elle a même dû devenir une autre. "À 14 ans, on m'a dit : 'Tu ne t'appelles plus comme ça, tu ne fumes pas devant les caméras, tu ne t'habilles pas comme ça, tu ne parles pas comme ça...' On m'a tout le temps, tout le temps répété que j'étais un modèle", explique-t-elle dans les colonnes du magazine Elle ce jeudi 3 mars.
Alors forcément, cela est pesant. "Ça contraint, ça isole (...) ça peut développer la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être libre", déplore la sublime comédienne - qui souffre de quelques complexes. Néanmoins, Sophie Marceau ne tire pas que du négatif à cette célébrité. "En même temps, on projette sur vous quelque chose de positif. Et moi, j'aime bien rassurer les gens, je trouve qu'on a besoin des autres", estime-t-elle. Le fait de représenter un exemple a ainsi "élevée d'une certaine manière" cette mère de deux enfants - Vincent et Juliette, respectivement âgés de 26 et 19 ans. Et même si ces injonctions et ce rôle parfois lourd à porter l'ont "quelquefois mise en colère", Sophie Marceau relativise estimant que "dans l'ensemble c'est positif".
Sophie Marceau : "C'est pour cette raison aussi que je me fais discrète"
Sauf que cela l'a tout de même poussé à prendre ses distances. "C'est pour cette raison aussi que je me fais discrète, car je ne veux pas qu'on me dicte quoi penser, mais je ne veux pas non plus dicter aux autres ce qu'ils doivent penser", explique-t-elle. Déjà qu'elle n'était pas une grande adepte des réseaux sociaux... Sophie Marceau y est de plus en plus absente. Depuis l'échec de son troisième film en tant que réalisatrice en 2018, l'actrice n'a fait que cinq publications sur son compte Instagram - dont une promouvant le film polémique, Hold-up, ce qui lui a valu quelques critiques. Pas de quoi entacher l'amour que lui portent les Français. Le principal serait qu'elle ne reste pas trop longtemps absente des salles obscures. Après trois ans sans film à l'affiche, Sophie Marceau a fait son grand retour avec le poignant Tout s'est bien passé de François Ozon - qui était sélectionné au Festival de Cannes. Dans quelques jours, le 11 mars, c'est sur Amazon Prime Video que ses fans pourront découvrir I love America de Lisa Azuelos et un autre long-métrage, Une femme de notre temps, est attendu dans l'année.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités