Ségolène Royal écartée de BFMTV : la mise au point cash de Marc-Olivier Fogiel, "elle a planté le rendez-vous"
Marc-Olivier Fogiel a fait une mise au point sur l'antenne de C médiatique ce dimanche 11 septembre. Le directeur de BFMTV a évoqué sa décision d'écarter Ségolène Royal de l'antenne.
Depuis plusieurs mois, la guerre en Ukraine est un sujet qui est abordé sur les chaînes d'actualités, dont notamment BFMTV. De nombreux intervenants sont venus sur le plateau mais ce sont les propos tenus par Ségolène Royal qui ont été très remarqués. Le 1er septembre dernier, elle a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux après avoir donné un avis très inattendu. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007 a évoqué les crimes de guerre reprochés aux soldats russes en Ukraine. Elle a notamment mentionné le bombardement de la maternité de Marioupol, qu'elle a remis en question, assurant qu'il n'y a aucune preuve concrète. "S'il y avait eu la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l'heure des téléphones portables, on les aurait eus", avait-elle affirmé, oubliant ainsi que celui-ci a fait le tour de l'actualité mais aussi que de nombreuses images et vidéos ont été dévoilées. Suite à cette polémique, Marc-Olivier Fogiel a pris une décision radicale, celle de l'écarter de l'antenne. Sur le plateau de C médiatique ce dimanche 11 septembre, il a toutefois précisé que les propos n'étaient pas la seule raison de son choix. Invitée à venir s'exprimer et se justifier, l'ex-compagne de François Hollande avait d'abord confirmé sa venue. "Elle s'était engagée à revenir avant de finalement le faire sur une chaîne concurrente", a déploré Marc-Olivier Fogiel, très déçu de cette attitude.
C'est donc sur LCI que Ségolène Royal a souhaité s'exprimer concernant ses propos sur la guerre en Ukraine. Une décision qui a été très mal perçue par le directeur de BFMTV et qui l'a poussé à faire un choix lourd de conséquences. "Elle a planté également le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir s'expliquer", a-t-il déclaré avant d'ajouter, très remonté : "Entre ses propos particuliers, et le fait qu'elle ne les a pas précisés chez nous comme elle s'y était engagée, le fait qu'elle a disparu alors qu'elle devait venir, moi, j'estime que le lien de confiance est rompu". Suite à la polémique dont elle a fait l'objet, c'est Ségolène Royal qui a pris la parole sur son compte Twitter. Deux jours plus tard, elle a d'abord expliqué : "Ici, la fin de ma parole, coupée dans les rediffusions". Par la suite, l'ancienne compagne de François Hollande a ajouté : "Plaider pour la paix, c'est agir pour l'arrêt des souffrances du peuple ukrainien et de l'agression russe". Selon ses propos, dans sa prise de parole, elle n'a "jamais nié les crimes de guerre et je m'excuse volontiers auprès des victimes si elles l'ont pensé", a-t-elle conclu. Des excuses très commentées par les internautes puisqu'ils avaient été choqués lors de son passage sur l'antenne de BFMTV.
Propos de Ségolène Royal : quelles personnalités politiques ont réagi ?
Chaque prise de parole publique fait l'objet de nombreuses critiques et commentaires. Ce fut le cas de celle de Ségolène Royalpour laquelle c'est d'abord François Hollande, avec qui elle a partagé sa vie, qui s'est exprimé. "Je pense qu'elle a eu une mauvaise appréciation de la situation, de mauvaises informations", a-t-il d'abord déclaré avant d'ajouter : "Elle a été amenée à les démentir et elle a bien fait parce qu'il ne fallait pas laisser prospérer toute contre-vérité". Dans un second temps, il a essayé de la défendre : "La preuve, c'est que la presse russe, qui est une presse du Kremlin, avait déjà commencé à utiliser ses propos. Donc faisons très attention, la propagande est partout". De son côté, Roselyne Bachelot a indiqué trouver tout ceci "extrêmement triste. Vraiment la voir délirer de cette façon, je trouve ça infiniment triste pour elle", a-t-elle déclaré.