Saint-Étienne : le maire Gaël Perdriau incriminé dans une affaire de chantage, les élus demandent son retrait
Mardi 13 septembre, le maire de Saint-Étienne a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour chantage contre l'un de ses collaborateurs. Il nie les faits, malgré des preuves de "Mediapart".
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne (Loire), et son directeur de cabinet sont sous le coup d'accusation. Ils auraient fait chanter l'ancien premier adjoint à la mairie à l'aide d'une vidéo intime, même s'ils nient les faits. Cependant, "Mediapart" a dévoilé une conversation du maire, enregistrée dans son bureau en 2018. Lors d'un échange, Gaël Perdriau menace son collaborateur, Gilles Artigues, de diffuser cette vidéo afin de brider ses ambitions politiques.
Une procédure d'exclusion lancée par Les Républicains
"Il y avait une ambiance de travail qui était extrêmement difficile (…) certains sont partis, je pèse mes mots, en disant, brisés", témoigne Michèle Petit, fonctionnaire retraitée de la mairie de Saint-Étienne, qui n'est pas étonnée de ces révélations. Les habitants de Saint-Étienne (Loire) sont déçus par cette affaire. Les élus de la majorité LR de la ville condamnent les propos du maire. Les Républicains ont lancé une procédure d'exclusion contre Gaël Perdriau. Les opposants au maire demandent la mise en retrait des personnes incriminées dans l'affaire.