Romy Schneider briseuse de ménage : ce geste fou qu'elle a fait pour le père de son fils, Harry Meyen
Ce vendredi 20 mai, France 3 propose le documentaire Romy, femme libre qui revient notamment sur le début de son idylle avec Harry Meyen, qui était déjà marié lors de leur rencontre...
"Romy Schneider doit être bousculée pour aimer". C'est ce qu'affirme le documentaire de France 3, Romy, femme libre diffusé ce vendredi 20 mai. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la comédienne n'a pas eu énormément de chance en amour. Après sa douloureuse séparation d'avec Alain Delon, Romy Schneider est tombée dans les bras d'Harry Meyen, qui deviendra le père de son premier enfant, David. Sauf que leur histoire a débuté... sur une liaison. C'est au printemps 1965, à Berlin, qu'elle rencontre le dramaturge de quarante ans. Il a quatorze ans de plus qu'elle. Surtout, il vénère le théâtre et n'a que mépris pour le cinéma.
Alors qu'importe ce qu'il peut penser de la carrière de Romy Schneider, il ne peut lui résister. Et elle non plus. "Meyen m'est tellement supérieur qu'il me procure un sentiment de sécurité jusqu'alors inconnu", confie la principale intéressée, dans une archive dégotée par le documentaire. Le coup de foudre est immédiat. L'amour est là. Mais ce serait trop simple si Harry Meyen avait été pleinement disponible. Non, il est marié. Alors pour pouvoir l'aimer librement, Romy Schneider fait un geste fou : payer son divorce. "Romy décide d'acheter la liberté de son homme. Elle paye son divorce et s'offre un avenir avec l'homme qu'elle veut. Le geste ne manque pas de panache et fait preuve en 1966 d'une incroyable modernité", raconte le documentaire.
Avec Harry Meyen, Romy Schneider deviendra mère pour la première fois
Mais ce comportement est loin de faire l'unanimité. En Allemagne, cela est vu comme de la provocation pure et simple. "Après avoir trahi la patrie pour un Français, voilà que Romy se retrouve briseuse de ménage à Berlin". Leur colère est néanmoins rapidement apaisée par l'union des deux tourtereaux. Le 15 juillet 1966, Romy Schneider et Harry Meyen se passent la bague au doigt à Saint-Jean-Cap-Ferrat. La sublime comédienne est déjà enceinte de cinq mois. Un premier enfant, David, qui la comblera de bonheur mais qui sera également la source de son plus grand malheur, puisqu'il décédera tragiquement à seulement 14 ans. Décès auquel Harry Meyen n'assistera pas, s'étant suicidé en 1979, sept ans après la séparation d'avec Romy Schneider et quatre ans après leur divorce houleux.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités