Roissy : Sir Alfred est décédé à l’âge de 77 ans
L’histoire de Sir Alfred avait inspiré le réalisateur Steven Spielberg pour le film Le Terminal. Ce réfugié politique iranien a vécu plus de 18 ans à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise). Il y est revenu il y a quelques semaines et y est décédé samedi 12 novembre.
Un destin incroyable qui a inspiré Le Terminal à Steven Spielberg. Mehran Nasseri s’est éteint à 77 ans, samedi 12 novembre, dans l’aéroport de Roissy où il a vécu pendant 18 ans, jusqu’en 2006, sur une banquette rouge. Cet Iranien, débarque à Roissy (Val-d'Oise) en 1988 à 43 ans. En errance entre la Belgique, l'Angleterre et l’Allemagne, il n’a plus de papiers et fait de l'aéroport son refuge. Il vit des années seul, au milieu de milliers de voyageurs. "Mon sort est d’avoir toujours été complètement isolé, hier comme aujourd’hui", confiait-il en 1999.
Le rêve américain jamais accompli
Une vie si insolite que Tom Hanks l’immortalise en 2004 dans Le Terminal de Steven Spielberg, une histoire d'amour façon Hollywood. "Je n’ai pas voulu en faire un clown et ridiculiser cet immigré venu des rives de la mer Noire. C’est un personnage plein de dignité qui fait confiance aux autres, il a un côté profondément positif", expliquait le réalisateur. Il était devenu une star au Terminal 1 et enchaînait les interviews sous le nouveau nom qu’il avait choisi, Sir Alfred. Il quitte l'aéroport en 2006 et rêve de s’installer aux États-Unis grâce à l’argent du film. Mais il revient à Roissy ces dernières semaines, dans le but de finir sa vie dans les couloirs de l'aéroport.