Ramzy Bédia : pourquoi il a été interné trois mois en hôpital psychiatrique
Sur le plateau d'En aparté ce mercredi 25 mai, Ramzy Bédia a expliqué avoir été interné en hôpital psychiatrique après son passage à l'armée. L'humoriste reste très marqué.
"J'ai passé trois mois en psychiatrie". Dans En aparté ce mercredi 25 mai, Ramzy Bédia s'est confié en toute sincérité sur son passage en hôpital psychiatrie, dans sa jeunesse. A l'époque, c'est grâce aux livres que l'humoriste et comédien s'échappait de son quotidien. "Je n'avais jamais lu un livre de ma vie avant parce que pour moi les livres c'était à l'école. C'était Madame Bovary tout ça, et ça me saoulait. Stendhal, Le Rouge et le Noir, s'est souvenu l'acolyte d'Eric Judor. En psychiatrie, je ne voulais pas sortir de ma chambre parce qu'il n'y avait que des fous. Et j'allais à la librairie, je suis tombé sur des livres, et je me suis mis à lire. Et j'ai tout bouffé." S'il a été interné en hôpital psychiatrique, c'est parce que Ramzy Bédia a tout fait pour être réformé de son service militaire.
"Je voulais me faire réformer donc j'ai fait le fou à l'armée, a raconté l'humoriste sur Canal+. Mais je crois que j'ai été un peu trop loin. Du coup, ils m'ont dit : 'tu es réformé, mais tu ne rentres pas chez toi. Tu vas en hôpital psychiatrique civil'. Je me suis retrouvé à Reims et j'y suis resté trois mois avec des gens qui eux avaient de vrais problèmes. Je me suis dit : 'merde, j'ai un peu trop déconné'." A l'époque, Ramzy Bédia cherchait à être réformé P4, qui "indique la présence actuelle et prolongée de troubles de la personnalité et de l'adaptation définitivement incompatibles avec la poursuite du service", selon l'Armée. Mais il a été réformé P5, ce qui veut dire que les médecins ont détecté la présence d'une pathologie psychiatrique avérée et évolutive incompatible avec l'engagement ou la poursuite du service.
Ramzy Bédia : "Ils me répondaient d'ouvrir la bouche pour prendre mes pilules"
Très secret sur sa vie intime, Ramzy Bédia avait révélé avoir passé du temps en hôpital psychiatrique dans une interview accordée à Brut. "C'est-à-dire que j'ai quand même fait trois mois d'armée, mais ils m'ont dégagé et ils m'ont dit : 'T'es réformé, mais tu ne retournes pas dans la société civile. Tu vas à l'hôpital psychiatrique civil'", avait-il expliqué à nos confrères. Et là, ça m'a changé la vie, parce que l'hôpital psychiatrique ce n'est pas un bon souvenir." Dans les colonnes de Marianne, Ramzy Bédia expliquait que ces mois passés "avec des patients gavés de cachetons" l'avaient "marqué à vie". "Je n'arrêtais pas de leur dire que je n'étais pas fou, que j'avais juste un peu déconné pour ne pas faire l'armée, se souvenait-il. Ils me répondaient d'ouvrir la bouche pour prendre mes pilules."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités