"Rabaissant et nul" : Alice Taglioni marquée à jamais par des mots violents
1/12 -
"Rabaissant et nul" : Alice Taglioni marquée à jamais par des mots violents Lors d'un récent entretien, Alice Taglioni s'est confiée sur sa jeunesse, rythmée par un manque de confiance et un sentiment constant d'illégitimité.
Lors d'un récent entretien, Alice Taglioni s'est confiée sur sa jeunesse, rythmée par un manque de confiance et un sentiment constant d'illégitimité.
Les plus fidèles admirateurs d'Alice Taglioni la connaissent comme actrice, mais aussi en tant que pianiste. Quelques jours après avoir joué lors d'un récital organisé par la marque de piano Steinway, la compagne de Laurent Delahousse a consacré un entretien à ELLE. Dans les colonnes du magazine, Alice Taglioni s'est confiée sur ses premiers pas de pianistes. L'actrice se souvient qu'à l'âge de 13 ans, elle souffrait d'un "syndrome de l'imposteur", qui ne s'est pas arrangé avec l'âge.
Sept ans plus tard, la jeune Alice âgée de 20 ans s'était présentée à une audition, fière du morceau de jazz qu'elle avait ardemment travaillé. Malheureusement, ses efforts sont passés au second plan et ne l'ont pas protégé de cette remarque déplacée, faite par l'un des auditeurs : "Je viens de finir le premier morceau et un professeur du jury me dit : "Mademoiselle, vous ne voudriez pas devenir mannequin ? Ça vous irait bien", a raconté la comédienne qui refuse les scènes de nudité au cinéma.
Alice Taglioni : "Je n'avais pas une assez bonne technique"
Cette réflexion sexiste a laissé Alice Taglioni dans une incompréhension que personne ne semblait partager autour d'elle : "Plus tard, quand je racontais ça, les gens me disaient que c'était flatteur. Mais, non, ça ne l'était pas : c'était rabaissant et nul", s'est souvenue celle qui aime infliger une punition bien spéciale à ses partenaire d'écran.
Ce récital est sans doute un joli pied de nez à ce jury peu reluisant, ainsi qu'à certains professeurs de piano, qui ne voyaient pas la carrure d'une bonne concertiste en elle : "À 13 ans, j'ai vu un prof de piano, le meilleur prof de la ville comme il se doit, et ma mère lui a demandé si j'avais des chances de devenir concertiste. Il a répondu : "Peut-être doit-elle plutôt se diriger vers l'accompagnement ?" et ça m'a tuée", a-t-elle raconté.
Alice Taglioni a toutefois admis qu'à l'époque, la remarque de ce professeur n'était pas que pure méchanceté gratuite : "Mais il avait raison, je n'avais pas une assez bonne technique", s'est souvenu la musicienne, qui a eu le temps de parfaire son jeu depuis.