"Une maman morte et une autre…" : les propos bouleversants de Stéphanie Fugain sur la mort de sa fille Laurette
En 2002, Stéphanie Fugain devait faire face à la perte la plus terrible qu'une mère puisse vivre : celle de sa fille Laurette. Face à Jordan de Luxe, la mère de famille est revenue sur la mort de sa fille et a tenu des propos très durs.
Vingt ans après la mort de sa fille, Laurette, Stéphanie Fugain, reste une mère pleine de chagrin. Il n'y a pas une seule journée sans qu'elle ne pense pas à sa fille. "C'est impossible de ne pas penser à un enfant qu'on a perdu. Ça remplit ma tête et mon cœur", a-t-elle ainsi confié face à Jordan de Luxe. "Quand on perd un enfant, on a l'impression qu'on n'aimera pas les autres (enfants), qu'on va être obsédé par celui qui vient de partir. C'est difficile, c'est un travail à faire", a-t-elle poursuivi alors que pour elle il est tout à fait normal d'être dévasté par la mort de son enfant. Selon elle, tous les parents qui perdent un enfant sont forcément dévastés. Mais, chacun peut ensuite faire son deuil comme il l'entend. De plus, pour elle, la chose la plus difficile après un décès est "de rebondir, d'avancer, de protéger les autres enfants".
"Quand on perd un enfant, il arrive un moment où l'on reconstruit une vie avec des souvenirs", a poursuivi Stéphanie Fugain qui aujourd'hui ne passe pas un moment sans avoir un objet ayant appartenu à sapetite fille morte à l'âge de 22 ans, après s'être battue contre une leucémie pendant un an. "J'en ai eu besoin beaucoup", notamment de "son odeur". "Quand on perd un enfant, on se dit qu'on ne va plus sentir son parfum, qu'on ne va plus sentir son odeur. Donc je ne vous cache pas que j'ai son parfum qui traîne partout chez moi. Marie a son parfum aussi", a-t-elle déclaré en évoquant sa fille Marie Fugain. Laurette Fugain était née de son histoire d'amour avec Michel Fugain. Aujourd'hui, pour que la mort de sa fille ne serve à rien, la mère de famille avait décidé de créer l'association Laurette Fugain pour mobiliser sur la lutte contre la leucémie, seulement quelques mois après qu'elle ait rendu son dernier souffle.
Stéphanie Fugain a dû faire face à de nombreux drames tout au long de sa vie
Pour Stéphanie Fugain, les mois qui ont suivi la mort de sa fille ont été très difficiles. Pour cause, elle a ensuite dû faire face à la mort de sa mère, puis a divorcé de son mari, puis la mort de son père. "Il y a un moment où je me suis sentie divisée en deux, entre une maman morte et une autre que je ne connaissais pas, qui avait une énergie redoutable, et qui a pris une place incroyable et m'a guidée. Celle-ci ne m'a plus jamais quittée", a conclu Stéphanie Fugain.
Michel Fugain a lui aussi eu du mal à continuer d'avancer après la mort de sa fille. Il a régulièrement pris la parole pour lui rendre un tendre hommage et évoquer la douleur qu'il peut ressentir de ne plus l'avoir près de lui. Il est parvenu à rebondir après son divorce en retrouvant l'amour dans une autre femme et semble aujourd'hui être très heureux même si sa fille lui manquera pour toujours. Malgré tout, il avance pour elle.