"Quand ma fille est décédée…" : les rares confidences de Michel Fugain sur la mort de Laurette
Mercredi 30 novembre 2022, Michel Fugain a accordé un entretien à Soir Mag. Vingt ans après la mort de sa fille, Laurette, des suites d'une leucémie, le chanteur a fait des confidences bouleversantes.
Un deuil difficile... Samedi 18 mai 2002, Michel Fugain perdait sa fille, Laurette. Un an après avoir été diagnostiqué d'une leucémie, celle-ci est morte à la suite de complications lors d'une greffe de moelle osseuse, à l'âge de 22 ans. Vingt ans après sa disparition, le chanteur a accepté d'évoquer son deuil et la façon dont il avait réussi à se relever. Dans un entretien accordé à Soir Mag, il a ainsi déclaré : "Ce métier m'a sauvé la vie. Il y a ce proverbe qui dit 'The show must go on'. Je l'ai toujours quelque part dans ma tête. Quand ma fille est décédée, nous a quittés, s'est envolée, j'étais sur scène moins d'une semaine plus tard. Et là, il faut chanter 'C'est la fête' parce que les gens l'attendent. Ce n'est pas facile. Ça demande de s'oublier, au moins pendant un moment." Son histoire d'amour avec Sanda l'a également aidé. Dans l'émission En aparté, sur Canal+, il avait indiqué : "Ce qui m'a sauvé, mon coup de bol et ma chance inespérée, c'est que deux mois après, je rencontrais l'être qui est devenu le plus important de ma vie, à part mes enfants bien sûr. C'est Sanda, un soleil qui est entré dans ma vie et qui m'a redonné le sourire et le goût de vivre."
Pour Gala, Michel Fugain avait déjà confié : "Ce qu'on a vécu, c'est un séisme (...) Mais le temps a fait ce qu'il devait faire. On remet petit à petit bout à bout un lien qui avait momentanément lâché. Encore que je ne l'ai pas vraiment vécu comme ça... Disons qu'on a fait ce qu'on a pu." Il avait ajouté ensuite : "En mourant, Laurette nous a appris à vivre. Ce qu'on doit à une môme de 22 ans qui n'a pas pu vivre, c'est de vivre." Mercredi 18 mai 2022, également pour Gala, son autre fille, Marie Fugain, avait déclaré en parlant de son père, qui a quitté sa mère peu après la mort de Laurette : "Elle était vraiment fatiguée, son corps n'en pouvait plus. J'ai su après qu'elle avait posé des questions aux infirmières. Elle leur avait demandé si c'était difficile d'en finir, si elle pouvait être aidée. Elle ne nous en aurait jamais parlé parce qu'elle savait qu'on ne parlait pas de ça dans la famille."
Stéphanie Fugain : "C'est impossible de ne pas penser à un enfant qu'on a perdu"
Dimanche 30 octobre 2022, dans l'émission Chez Jordan pour Télé-Loisirs, l'ex-femme du chanteur avait déclaré : "C'est impossible de ne pas penser à un enfant qu'on a perdu. Ça remplit ma tête et mon cœur (...) Je ne connais pas de famille, ou de parents pas dévastés quand ils perdent un enfant. Après la chose la plus difficile, c'est de rebondir, c'est d'avancer et c'est aussi de protéger les autres enfants, les frères et sœurs qui vivent toujours un peu en retrait parce que c'est difficile d'être partout." Avec émotion, Stéphanie Fugain avait ajouté : "Quand on perd un enfant, il arrive un moment où l'on reconstruit une vie avec des souvenirs. Je vis en permanence en présence d'objets ayant appartenu à Laurette. J'en ai eu besoin, beaucoup. Quand on perd un enfant, on se dit qu'on ne va plus sentir son parfum, qu'on ne va plus sentir son odeur. Donc je ne vous cache pas que j'ai son parfum qui traîne partout chez moi."